Offrant des capacités universelles d'échange, de collecte, de gestion, d'alerte et d'enregistrement des données, la DSP Data Station Plus de Red Lion Controls est une passerelle de communication entre les équipements de diverses origines – série, Ethernet, bus de terrain – permettant l’accès aux informations d’API, de variateurs de vitesse, capteurs, etc.
Le développement de tables d’échange par simple glisser/déposer permet par exemple à un automate Siemens de dialoguer avec un variateur AB en quelques secondes. Avec une liste croissante de plus de 200 drivers sur port série, Ethernet et bus de terrain, la DSP donne l’opportunité de choisir le composant d’automatisme optimal, sans avoir à se soucier si ces divers éléments pourront dialoguer entre eux.
Archivage de données
Pour assurer la traçabilité et l’optimisation de procédés, la Data Station Plus rend disponible en fichiers CSV l’archivage de données, d’alarmes, d’évènements et d’alertes. Le système possède des fonctions de calculs mathématiques permettant l’établissement de probabilités pour pré-analyser les données. Le serveur OPCWorx facilite la connectivité avec d’autres logiciels.
Télégestion via serveur web intégré
Depuis n’importe quel PC connecté, téléphone cellulaire ou PDA, la DSP facilite la surveillance en déportée en temps réel, la gestion de production, les diagnostics et la collecte de données. Une librairie de plus de 4000 symboles permet de décrire avec précision les synoptiques de la machine ou du procédé. Les fonctionnalités de messagerie peuvent être utilisées pour notifier des alarmes ou des évènements via emails ou SMS. Des fichiers peuvent être joints aux emails.
Principales caractéristiques
La DSP offre jusqu’à 5 ports série, 2 port Ehernet (jusqu'à 10 protocoles distincts simultanément), et 2GO pour l’enregistrement des données. Les réseaux Profibus, DeviceNet, CAN OPEN, J1939 sont supportés. Parmi les applications, on notera l’agro-alimentaire (par exemple, l'enregistrement des données dans l'industrie de jus de fruits), la fabrication (MES/GPAO), le suivi et l’accès à distance dans la production d'eau et d’énergie:, l’instrumentation (échange de données entre matériel de laboratoire et des logiciels), et l’électronique (gaz de surveillance).