Surveillance de niveaux à distance avec des capteurs connectés au cloud

Automation24.fr propose les capteurs de niveau radar connectés au cloud de Staal Instruments pour des applications allant du transfert de données à la surveillance GPS.

  • Surveillance de niveaux à distance avec des capteurs connectés au cloud
    Surveillance de niveaux à distance avec des capteurs connectés au cloud

Automation24 répond depuis quelque temps à travers ses catégories systèmes de capteurs et Instrumentation de procédés à la demande croissante de dispositifs pour la mesure de température, de pression, de niveau et d'autres paramètres. Nouvel ajout à son catalogue, les capteurs de niveau de Staal Instruments servent à surveiller les liquides dans les contenants et cours d'eau à ciel ouvert. Leur connexion au StaalCloud permet de collecter et exploiter les données des appareils en temps réel. Un traceur GPS intégré fournit également des informations sur la position des substances en cours de transport.

 

Des domaines d'utilisation variés

 

Les dispositifs de mesure de niveau radar de Staal Instruments sont conçus pour mesurer le niveau et le volume de liquides tels que l'eau, les produits chimiques et les huiles. Leur utilisation est surtout intéressante dans les applications où aucune infrastructure n'est disponible ou dans les cas où l'objet surveillé se déplace, notamment pour les cuves IBC ou les fûts en plastique. Après fixation à l'extérieur d'une cuve IBC, les volumes et niveaux peuvent être mesurés à travers la paroi en plastique. Outre des mesures de niveau et de volume, ces capteurs fournissent des informations fiables concernant la position des contenants IBC, souvent utilisés pour le déplacement des marchandises.

Parmi les autres applications envisageables, on trouve la surveillance du niveau des canalisations d'eaux usées ou le monitoring des plans et cours d'eau à ciel ouvert. Ils permettent alors de détecter à temps les niveaux critiques et de prendre des mesures correctives.

 

Du radar vers le cloud

 

La transmission des valeurs mesurées vers le StaalCloud s'effectue via une connexion 4G/LTE-M à rétrocompatibilité 2G. L'intervalle de mesure se règle, selon les besoins, entre 15 minutes et 24 heures. En fonction de la zone tarifaire, de la fréquence et de l'étendue des données collectées, automation24.fr propose des tarifs de données flexibles aux volumes échelonnés de 5000, 10 000 et 20 000 crédits. « Les résultats collectés par les capteurs peuvent être consultés, sauvegardés et visualisés à l'aide du logiciel. Des analyses de tendances et des alertes en temps réel permettent également d'identifier très tôt d'éventuelles sources de problèmes », explique Thorsten Schulze, directeur général d’Automation24.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact