La vision industrielle est une application de contrôle non destructif de processus de fabrication. Cette application est principalement constituée d'une caméra avec objectif pour la prise d'images des produits sur les lignes de production, d'un éclairage spécifique pour mettre en évidence les défauts, d'un ordinateur de visualisation et de traitement des images lié à un automatisme d'éjection. En quête permanente de gain de production et d'amélioration de la qualité de leur process, les chaînes de productions industrielles visent toujours l'optimisation maximale de l'automatisation des moyens de production à mettre en place. La solution VISIO2 Line Speed Surface, spécifique au contrôle de surfaces planes, est une réponse à ces préoccupations pour les opérations d'analyse et de contrôle permanents itératifs à haute cadence pour une production régulière et sans variation. La technologie consiste à opérer un suivi d'images des surfaces planes à contrôler. Celles-ci sont obtenues par numérisation grâce à une ou plusieurs caméras afin d'être traitées en ligne par un logiciel dédié au contrôle considéré qui permettra ainsi de définir ou non une décision à prendre par rapport à des critères prédéfinis pour une action à appliquer par exemple l'éjection d'un produit non conforme.
Un retour sur investissement relativement rapide
Avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la vision industrielle, O2GAME réalise et intègre des systèmes de contrôles spécifiques clés en main. Les différents projets réalisés lui ont ainsi permis d'acquérir une expérience globale de mise en place de systèmes de vision, tant au niveau matériel que logiciel, et ce, dans des milieux industriels diversifiés autour de problématiques distinctes : classification, traçabilité, contrôle de surface, contrôle dimensionnel, de forme, positionnement... La diversité des champs d'action permet à O2GAME de maîtriser l'ensemble des technologies présentes sur le marché en matière d'éclairages et de caméras. Ceci se traduit par la réalisation de systèmes complexes aux contraintes techniques élevées, mais avec un retour sur investissement relativement rapide. Les systèmes de vision proposés sont destinés à être inclus dans le processus d'automatisation des moyens de production des industriels. L'objectif est la recherche d'amélioration de gain de productivité et de qualité de la production. Lors des opérations d'inspection de la production, les systèmes O2GAME permettent un contrôle à haute cadence et assurent leur répétabilité. Un système de vision peut aussi être utilisé pour le guidage de systèmes mobiles autonomes (comme les robots) lorsque leurs mouvements ne peuvent être définis à l'avance comme la préhension d'objets ou/et le positionnement de ceux-ci à un endroit précis. La conception d'un système de vision se base sur l'objet à contrôler ou à détecter et à son environnement. De ces deux éléments, O2GAME travaille sur l'ensemble "éclairage-optique-caméra" afin d'obtenir le compromis idéal. Le but de cette étape primordiale est d'obtenir une qualité de prise d'image optimale. En effet, si cette étape n'est pas respectée, tous les traitements d'images les plus performants ne pourront garantir la qualité et la répétabilité des résultats attendus. Ainsi, la prise de vue est l'élément du système le plus important. En complément, O2GAME propose de développer le traitement d'image, l'Interface Homme Machine et la communication vision/automate de la chaine de production qui viendra compléter le système. Grâce aux nouvelles technologies LED haute puissance, aux dernières générations de capteurs linéaires haute fréquence et à un algorithme de traitement optimisé, O2GAME réalise des systèmes de détection de défauts de surface plane en continu. La précision de détection de défauts peut atteindre jusqu'à 1/100 mm avec des vitesses de défilement jusqu'à 150 m/min.
Contrôle d'état de surface d'un métal plat
Avec sa nouvelle solution de vision industrielle "VISIO2 Line Speed Surface", O2GAME a réalisé un système de vision capable de contrôler en continu l'état de surface d'un métal à plat. Les dimensions des bandes de métal peuvent varier de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres de large pour être analysées en continu. Les vitesses de défilement peuvent être variables jusqu'à 2m/s. L'objectif est de pouvoir détecter des défauts de surface. Ainsi, O2GAME a utilisé les propriétés de réflexion spéculaire du métal afin de pouvoir mettre en place un ensemble caméra-objectif-éclairage capable de mettre en évidence les défauts à détecter. Le dispositif éclairage-caméra est de type linéaire. La puissance lumineuse est de l'ordre de 500.000 Lux et la fréquence d'acquisition de la caméra est de l'ordre de 25 KHz. Le système est autonome. Il peut être relié avec tous types d'automates et de superviseurs. Cela permet une gestion complète du système de vision en lui-même ainsi que la traçabilité des produits, la sauvegarde des images en fonction des défauts et la sauvegarde des résultats de contrôle. Pour exemple dʼinterface, dans le cadre de la détection dʼun défaut de surface pour une image analysée dʼune surface de 70 x 60 mm, les informations obtenues concernant la partie liée à la gestion de production, sont retranscrites dans le PV de traçabilité du produit contrôlé. Ces informations permettent également de paramétrer le contrôle du produit. Dans ce cas de figure, on y trouve : le type de produit, son numéro, sa face (en cas de contrôle multi face), et le métrage du contrôle (pour situer le défaut sur le produit). Dʼautre part, concernant la partie informative du contrôle en cours, celle-ci est retranscrite dans le PV de la campagne de contrôle. Dans ce cas de figure, on y trouve : le nombre de défaut de lʼimage en cours, le nombre dʼimages perdues depuis le début du contrôle, le nombre dʼimages en attente de traitement, et enfin le temps de traitement.