Dans un contexte d’évolution accélérée des marchés et des besoins des clients, le secteur de l’intralogistique, au centre de tous les flux, doit plus encore que les autres s’ajuster en permanence à de nouvelles attentes et exigences. Automatisation, énergies alternatives, économie circulaire et services sont les quatre piliers sur lesquels s’appuie le réalignement de la marque Still en cet automne 2022.
« Tout ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable », affirme Frank Müller, senior vice-président chargé de la gestion de la marque, faisant allusion aux récentes années de concurrence acharnée entre une myriade de constructeurs se bousculant pour offrir aux utilisateurs les plus hauts niveaux d’ingénierie et les équipements les plus avancés. « Il n’existe pas qu’une seule réponse, valable pour tous les clients, aux défis actuels : en plus des actuelles solutions de pointe - des chariots adaptés aux tâches les plus exigeantes, évolutifs en équipement et polyvalents - on trouve une forte demande de configurations moins complexes mais plus “intelligentes” d’un point de vue économique par leur optimisation pour des applications simples », explique Franck Müller. « Il peut s’agir par exemple, mais pas seulement, de chariots de base sans l’habituelle pléthore de variantes d’équipement - des appareils d’entrée de gamme, entièrement assemblés et rapidement disponibles. Avec une condition essentielle : aucun compromis sur la qualité, la sécurité ou le SAV ! ».
Gammes Still « Xcellence Line » et « Classic Line »
Still va désormais décliner son offre en deux gammes de produits afin de se placer au plus près des besoins réels des clients : « Xcellence Line » et « Classic Line ». La gamme Xcellence Line regroupe le meilleur des technologies pour les applications les plus exigeantes en termes de performance, polyvalence et personnalisation. Le vaisseau amiral de cette gamme sera la future série RXE : la prochaine génération de frontaux électriques. La série RXE va progressivement remplacer la série RX actuelle dans toutes les capacités de charge. Still annonce, pour cette série, des niveaux de performances totalement inédits en termes d’efficacité énergétique et de durabilité. Ainsi, le RXE 10-16C inaugure d’ores et déjà des records de sobriété - parvenant à exécuter le cycle DIN EN 16 796 avec une consommation d’énergie jusqu’à 17 % inférieure à celle de son prédécesseur le RX 50 - et cela malgré un poids à vide plus élevé.
Parallèlement, l’offre Still en appareils et solutions de magasinage va être élargie. La gamme Classic Line propose quant à elle des solutions d’entrée de gamme axées sur des besoins essentiels : standardisation, disponibilité rapide et prix attractifs sont ses atouts maîtres. Avec sa gamme Classic Line, l’entreprise projette une percée parmi certains groupes cibles et marchés où sa marque restait jusqu’à présent en retrait. Still propose déjà avec succès, dans son offre actuelle, ce type de produits (appareils de magasinage et frontaux thermiques), repérables par leur désignation se terminant par un « C ». Cette offre va donc être élargie pour former une gamme à part entière.
Le premier chariot élévateur « circulaire »
En matière de développement durable, Still constate désormais non seulement des exigences légales de plus en plus strictes, mais aussi la forte dynamique que cela suscite au sein de l’économie : les fournisseurs sont de plus en plus impliqués dans la stratégie de développement durable de leurs clients, qui leur demandent des preuves substantielles de leur engagement sur ce terrain - par exemple un classement EcoVadis positif.
Still souhaite, comme toujours, faire de toute contrainte une opportunité et apporter une réponse intelligente à cette question : avec une stratégie solide et cohérente de circularité économique. Construction, utilisation et recyclage, toutes les phases de vie d’un produit Still visent une minimisation systématique des déchets et la mobilisation de cycles de ressources réduits au strict nécessaire.
Pour illustrer cette stratégie, le constructeur hambourgeois a présenté une étude de concept basée sur son prochain chariot élévateur électrique RXE, qui sera le premier véhicule de ce type pensé de manière circulaire dès le départ - de la conception à la production (y compris, en amont, toute la chaîne d’approvisionnement) jusqu’au déploiement chez les clients. Les gains en émissions de CO2 projetées dans l’étude, très prometteuses, seraient répartis comme suit : 15% tout au long de la chaîne d’approvisionnement, 50% en production et 25% lors du déploiement.
Still débute sa propre production de piles à combustible
Le troisième pilier, et certainement le plus innovant, de la politique énergétique de Still est le développement de sa propre technologie de piles à combustible - identifiée par l’entreprise comme offrant de grandes opportunités compte tenu des crises actuelles. Avec près de 20 ans d’expérience dans divers projets de piles à combustible, Still a l’intention de lancer l’année prochaine sa propre pile à combustible 24 V pour appareils de magasinage - produite localement à Hambourg.
Cela fait de Still le premier constructeur sur le marché européen à disposer de sa propre production de piles à combustible. Les clients optant pour ce type d’énergie ultra-innovant bénéficieront ainsi d’une source unique pour les trois composantes clés de leur investissement : le chariot, la pile à combustible et le SAV.
Outre une place pour des produits plus simples et l’attente d’une offre de magasinage plus étendue, Still a constaté chez ses clients un besoin croissant en solutions d’automatisation à la fois rapides à mettre en œuvre et évolutives. Cette évolution est alimentée par une pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée, ressentie plus fortement encore dans un secteur intralogistique sous forte tension. Des solutions d’automatisation intelligentes apportent une réponse bienvenue à cette situation problématique. Avec un défi de taille à relever néanmoins : la configuration de la plupart des entrepôts actuels est souvent trop exiguë, inadaptée à une automatisation sans une reconfiguration de grande ampleur. Still a choisi d’y remédier avec des solutions intelligentes s’adaptant à l’existant : des chariots de magasinage auto-apprenants avec des aptitudes à gérer les situations imprévues, et une séparation intelligente du transport horizontal et vertical - mobilisant respectivement des robots-tortues et des AGV (Automated Guided Vehicles) adaptés aux environnements mixtes hommes/machines.
Des chargeurs intelligents réduisant les coûts énergétiques
L’évolution actuelle des coûts, de l’impact et de la disponibilité des énergies fossiles a plus que jamais multiplié les transitions vers des flottes purement électriques. Cependant, un plus grand nombre de chariots électriques sur un site, c’est aussi plus de recharges à gérer. D’autant qu’avec la technologie lithium-ion, les recharges s’effectuent le plus souvent en même temps - lors des changements d’équipes ou en fin de journée, ce qui génère un risque de pics de demande d’énergie coûteux pour l’entreprise. Still souhaite aider ses clients à triompher de ce défi grâce à une gestion intelligente de l’énergie : avec les chargeurs « intelligents », il devient possible de planifier de manière optimale les processus de charge, et ainsi réduire les risques de pics. Mieux encore, Still promet, grâce à cette approche, d’importantes économies d’électricité avec une disponibilité totale des véhicules.
Un nouveau champ d’évolution majeur pour Still s’articule autour des technologies d’entraînement modernes. Progressivement, au cours de la dernière décennie, les solutions tout électriques se sont imposées dans toutes les capacités de charge, égalant ou même dépassant leurs équivalents thermiques sur leur dernier bastion de résistance : les performances brutes. Pour appuyer cette affirmation, Still cite son frontal électrique RX 60, que les experts ont surnommé le « thermo-killer ».
En matière de motorisation électrique, Still continuera à l’avenir de s’appuyer sur tous ses points forts, traditionnels comme innovants : d’une part, la technologie lithium-ion va continuer d’évoluer – en particulier en systématisant l’usage déjà répandu des chargeurs embarqués, qui rendent possibles des charges intermittentes supprimant tout changement de batterie ; d’autre part, la technologie plomb-acide, peu coûteuse et éprouvée, conservera sa place partout où elle excelle.