Sterling SIHI a inauguré son nouveau site industriel de Trappes où 4300 m2 sont dédiés uniquement à la production des pompes à canal latéral. Inventeur de ce type de pompe utilisée couramment dans les industries chimiques, agroalimentaires et pharmaceutiques, Sterling SIHI a conservé au fil des ans sa position de leader mondial sur ce marché avec 42 % de parts de marché. SIHI Group possède 9 unités de production réparties en Europe, Chine, Canada, Etats-Unis, et Amérique du Sud, et dans le but de rationaliser l'ensemble de sa fabrication comportant également les pompes à vide, les pompes centrifuges, les compresseurs..., le groupe a affecté chaque site à une production spécifique. " Le choix du groupe pour la France en ce qui concerne les pompes à canal latéral s'est avéré comme naturel au regard du savoir-faire que nous avons acquis depuis des décennies sur les sites de Trappes et Noyon. D'autres critères ont été déterminants. Par exemple, le fait que la vente de ce produit soit majoritairement réalisée en Europe, à 90 %. Selon une étude récemment publiée, il apparaît que notre pays a perdu 1,1 million d'emplois industriels entre 1991 et 2010. Par conséquent, je suis très satisfait que cette branche d'activité, qui génère annuellement plus de 17 millions d'euros de chiffre d'affaires et représente 12 % de la production mondiale du groupe, demeure sur le sol français, consolidée à Trappes sur un seul site de production. " déclare Olivier Loeser, directeur général de la filiale française. Le site industriel Sterling SIHI de Trappes emploie en effet 46 personnes qui coopèrent en 3x8 à la production d'environ 10 000 pompes/an.
Contigu au siège social de la filiale française, le nouveau site industriel de Trappes de 4300 m2 a bénéficié d'un investissement global de 2,5 millions d'euros dont 1,8 million d'euros réservés à l'acquisition de nouveaux équipements. Entièrement été réorganisé, le site compte trois îlots principaux au lieu de 6.
Le premier îlot est dédié à la fabrication des flasques, barrels, arcades, et boîtiers de roulement. Il comporte une machine de tournage/fraisage 5 axes de 24 tonnes et un centre d'usinage 4 axes de 13 tonnes équipé d'un magasin à palettes permettant d'effectuer les opérations de chargement/ déchargement en temps masqué.
Le deuxième îlot réalise les pièces intermédiaires. Il est composé de deux tours bibroches (7 et 10 tonnes), chacun armé d'une tourelle, d'un magasin intégré et d'un robot de chargement/ déchargement. L'un des deux possède aussi un système avec caméra d'orientation angulaire des pièces.
Quant au troisième îlot, réservé à la fabrication des arbres, il est doté d'un tour bibroche de 6 tonnes à deux tourelles et d'un second tour à commande numérique. Par ailleurs, pour la partie contrôle qualité, le site trappiste possède une machine de mesure tridimensionnelle située dans une pièce à température et hygrométrie régulées. Deux cabines de peinture permettent d'identifier les pompes aux couleurs de Sterling SIHI. Sachant qu'une pompe à canal latéral se compose en moyenne de 40 à 50 pièces, Sterling SIHI a conçu une nouvelle aire de stockage sous la forme d'un magasin dynamique sur rails représentant 600 m2 d'étagères.
Sterling SIHI :
nouveau site industriel à Trappes
- 7 mai 2012
- 697 affichages