Spikenet Technology développe et commercialise une technologie unique : des logiciels qui reproduisent les mécanismes de la vision humaine.
Originaire des neurosciences, Spikenet Technology est une PME toulousaine qui développe et commercialise des solutions de visions artificielles : des logiciels d'analyse d'images, spécialisés dans la détection et la reconnaissance de formes de tous types (véhicules, objets, visages...). Ainsi déjà présente dans de nombreux secteurs d'activités (sûreté aéroportuaire, sécurité civile, analyse média, casinos, etc.), l'entreprise met désormais sa technologie et son savoir-faire au service de l'industrie de l'acier en proposant REBECA, un disposif autonome, alliance d'une caméra, d'un éclairage infrarouge et de la technologie de reconnaissance de formes Spikenet.
Dans les usines de fabrication de barres d'acier, l'inventaire des barres peut y être effectué de plusieurs façons. De manière manuelle, un opérateur réalisant péniblement le comptage dans des conditions dangeureuses (machines actives, acier encore brûlant, températures étouffantes, etc) ou encore, par un procédé mécanique lent, particulièrement sensible à la taille des barres. Directement implanté sur la chaîne de production, le système est exclusivement conçu pour des tiges de certaines dimensions. Aussi, ne s'adapte-il pas à toutes les longueurs de barres. De plus, ce dispositif fragile nécessite beaucoup d'attention et de soins.
Spécialement conçu pour résister à des conditions extrêmes, Rebeca est la solution complète, fiable, et précise pour résoudre ces problèmes. Avec ce système qui fonctionne en temps réel, aucun arrêt de la chaine n'est nécessaire : les barres défilent sur le tapis de production jusqu'à 24 cm/s, elles sont vues par la caméra et automatiquement comptabilisée par le logiciel Spikenet. Cette modernisation de la technique assure productivité et sécurité. En effet, cette solution sans contact, déjà installée à Oman, prend en compte les barres d'acier de tous diamètres, de 8 à 32 mm. Elle permet d'automatiser le comptage pour une optimisation totale de l'élaboration des fagots. Les barres sont recensées en temps réel, tout en respectant la sécurité des salariés et les exigences des clients.