Sopemea s'équipe d'un appareil de test vibratoire hautes performances

Avec ce nouveau pot vibrant, Sopemea va désormais pouvoir tester des équipements plus grands et plus lourds

  • 24 mai 2016
  • 167 affichages
  • Sopemea s'équipe d'un appareil de test vibratoire hautes performances
    Sopemea s'équipe d'un appareil de test vibratoire hautes performances

Renforcer sa position sur le marché européen

Atterrissage d'un avion, train lancé à pleine vitesse, effet du vent sur un pont suspendu, effet de la route sur nos voitures... les vibrations font parties intégrantes du cycle de vie des équipements qui nous entourent. Le moindre mouvement entraîne ainsi des vibrations qui peuvent provoquer des dysfonctionnements dangereux pour notre sécurité. Déjà reconnu comme un des leaders européens dans le domaine des essais vibratoires, Sopemea filiale du Groupe Apave, vient de s'équiper d'un appareil de test vibratoire parmi les plus performants d'Europe. Avec des forces de sollicitations jusqu'à 180 KN (soit environ 18 tonnes), des essais réalisés sur des ensembles pesant jusqu'à 1,4 tonnes, dans une gamme de fréquence de vibrations de 5 à 2500 Hz, l'engin et sa performance ont de quoi impressionner. " Avec ce nouveau pot vibrant, nous allons désormais pouvoir tester des équipements plus grands et plus lourds, comme par exemple des leviers de commandes de systèmes d'armement, et démontrer de manière toujours plus performante et ultra-précise leur capacité de résistance ", précise Stéphane Torrez, président de Sopemea. " Cet investissement nous permet ainsi d'enrichir l'offre d'essais que nous proposons aux industriels de l'aéronautique, du spatial, du nucléaire, de l'énergie ou encore de la défense. Mais, au-delà, en équipant notre laboratoire de matériel innovant, nous nous mettons plus que jamais au service de l'industrie française. En permettant la réalisation d'essais toujours plus performants et innovants, les acteurs industriels n'auront plus besoin de faire réaliser leurs prestations à l'étranger. Nous sommes fiers de pouvoir maintenir les compétences et les savoir-faire industriels sur le territoire ", conclut-il.

Un matériel éco-responsable

Le nouveau pot vibrant va permettre à Sopemea de réduire de manière drastique sa consommation électrique grâce à un rendement de 90% et de supprimer les risques de pollution des sols en cas de fuites puisque ce nouveau matériel ne contient plus d'huile.

www.sopemea.fr

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact