Solutions mécatroniques, robotiques et digitales pour l’agroalimentaire

Yaskawa a présenté, au salon CFIA, une gamme mécatronique de contrôle de mouvement, ainsi que sa gamme robotique, spécialement développée pour être intégrée dans les environnements agroalimentaires.

  • Robot HD8.
    Robot HD8.
  • Cobot HC30.
    Cobot HC30.
  • Contrôleur de machine iCube Control.
    Contrôleur de machine iCube Control.

Yaskawa a présenté, au salon CFIA (salon des fournisseurs de l'industrie alimentaire), début mars, une gamme mécatronique de contrôle de mouvement incluant la solution « iCube Control », ainsi que sa gamme robotique, spécialement développée pour être intégrée dans les environnements agroalimentaires. La société propose également un système de surveillance et pilotage « Digital Remote Monitoring » et l’offre de services Yaskawa.

 

Un écosystème pour le pilotage intégral des machines

 

La technologie « iCube Control » est la solution Yaskawa d'automatisation ouverte pour le contrôle des machines, basée sur la technologie PLCnext fonctionnant sur un système Linux en temps réel, qui donne aux ingénieurs d'applications, aux constructeurs de machines et aux intégrateurs un contrôle total sur leurs systèmes.

En effet, ce mode de contrôle permet d'intégrer et de gérer tout ce que l'on attend dans une architecture « motion » moderne, c'est-à-dire le mouvement, la logique, la robotique, la sécurité, l’IHM ou encore le réseau d’une machine. Le tout grâce à un contrôleur utilisant le protocole de communication ouvert Ethercat et respectant les normes et standards de programmation IEC61131-3 utilisés conventionnellement dans le domaine de l’automatisme et de la fabrication de machine.

 

Le robot HD8, une référence en matière de robotique hygiénique

 

Robot 6 axes hautes performances spécialement développé pour les environnements hygiéniques et aseptiques, le Motoman HD8 « Hygienic Design » certifié IP69K répond aux normes strictes des applications dans les secteurs de l'agroalimentaire notamment, mais également des laboratoires, du médical ou encore de la pharmaceutique : enveloppe étanche, surface antimicrobienne, graisse de qualité alimentaire, câblage interne. Il est donc facilement nettoyable car il est résistant aux produits et procédés de désinfection les plus couramment utilisés dans l'industrie.

En matière de programmation, le HD8 peut-être piloté avec le boîtier et logiciel conventionnels de Yaskawa, comme l'intégralité de la gamme, ou bien également via le boîtier intuitif « Smart Pendant » de type tablette tactile. Le robot HD8 garantit donc une qualité de niveau industriel et une fiabilité des plus élevées pour de nombreuses années de fonctionnement, même en milieu humide.

 

Un cobot forte charge flexible, combinant rapidité et sécurité

 

Le modèle grande capacité de la gamme de cobots Yaskawa, le Motoman HC30PL, dispose d’une charge utile élevée allant jusqu’à 30 kg, qui le rend particulièrement adapté pour les opérations de palettisation ou dépalettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables. Il peut également être utilisé pour les tâches de préparation de commandes, pour du chargement et déchargement de charges lourdes dans les entrepôts, qui peuvent être très pénibles, monotones et peu ergonomiques pour un opérateur.

Sans barrière de sécurité, le robot fonctionne en mode collaboratif totalement sécurisé et il peut ainsi être facilement intégré dans des environnements existants, dans le but d’économiser de l'espace. Il peut fonctionner sans être affecté par des facteurs externes, tels que le passage des collaborateurs ou des chariots élévateurs. Il est particulièrement adapté pour l’industrie agroalimentaire grâce à ses spécificités, comme son indice de protection IP67 élevé (étanche à la poussière et aux liquides), sa graisse de qualité alimentaire présente dans tous ses joints, ou encore son revêtement spécial anti-goutte.

De plus, comme c’est un robot hybride, équipé de scrutateurs laser, il peut alterner en toute sécurité entre un fonctionnement collaboratif et un fonctionnement à pleine puissance pour atteindre une vitesse de déplacement pouvant aller jusqu'à 2 m/s, ce qui permet d'optimiser considérablement les temps de cycle d’une application.

 

Solution Industrie 4.0 de surveillance et pilotage de production

 

Yaskawa n’a de cesse de développer son écosystème de solutions afin de toujours mieux accompagner les industriels en quête de rendement et de productivité. Le constructeur japonais présente donc sa solution complète et sécurisée « Digitale Remote Monitoring » qui permet, d’une part, de surveiller en temps réel et à distance les installations robotisées Yaskawa, et d’autre part, de piloter la production en vue d’éviter les temps d’arrêt et d’optimiser la productivité. C’est une avancée en matière d’automatisation et de digitalisation, pour tous les industriels équipés avec de produits Yaskawa, car cette solution permet, entre autres, de suivre les performances des robots et les temps de cycle, de recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement robot et de réaliser de la maintenance préventive. Il est également possible de filmer à l’intérieur des stations robotisées et donc de pouvoir diagnostiquer et contrôler les installations à distance et en différé. Cela à l’aide de l’interface utilisateur personnalisable « Checkbot », intuitive et conviviale, qui offre une grande facilité d’utilisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact