Les solutions logicielles Körber améliorent les capacités digitales de bout en bout de l’industrie de la distribution de livres. Elles ont été retenues par le distributeur suisse OLF, pour la modernisation de ses infrastructures logistiques. Cette transition passera notamment par l’intégration de Körber’s Warehouse Management System (WMS), Shipping & Dispatch System (SDS) et Track and Trace solution. A terme, cette mutation technologique permettra une accélération des performances, une meilleure visibilité des colis, une plus grande compétitivité et une réponse adaptée aux partenaires indépendants (librairies), supermarchés et plateformes e-commerce.
Modernisation d’un entrepôt de 12000 m2
Transformation cruciale puisqu’elle concerne la modernisation d’un entrepôt de 12000 m2, à Fribourg, en Suisse. Cet entrepôt répond aux demandes de 3500 éditeurs suisses, français, anglais et américains, distribués dans 3000 librairies, supermarchés, écoles, kiosques et autres points de vente en Suisse, France et Belgique. Les technologies intégrées de Körber fournissent des fonctionnalités de planification, de contrôle, d'exécution et de suivi permettant de gérer 4 millions de livres pour plus de 130000 titres détenus par OLF.
« Au moment d’arrêter notre choix, ce qui a été primordial c’est la confiance sur le long terme que nous pouvions attendre. Notre activité est en pleine progression et nous devions avoir la certitude que Körber dispose de toute l’expertise permettant de réaliser tout notre potentiel de croissance et garantir notre solidité. L’agilité technologique permise par Körber et la capacité à répondre aux demandes de nos clients dans un contexte d’augmentation du coût des ressources, de raréfaction de la main-d’œuvre, de tensions géopolitiques…, indiquent que sommes maintenant parfaitement positionnés pour atteindre nos ambitions. Nous avons trouvé en Körber le partenaire en mesure de rassurer, tant sur le volet technologique que sur celui de la performance économique », explique Théophile Renard, directeur logistique et services chez OLF.
Contrôle simplifié des processus automatisés de l'entrepôt
La transformation digitale d'OLF représente un nouveau niveau d'efficacité, d'intégration et de compréhension des opérations supply chain. Dans le but de capitaliser sur une plateforme logicielle supply chain intégrée et une transparence de bout en bout, la modernisation permettra une plus grande efficacité pour répondre aux défis du secteur de la librairie. Le WMS de Körber, facile à utiliser et à configurer, permettra un contrôle simplifié des processus automatisés de l'entrepôt. Il optimisera également de manière significative la gestion des créneaux et le traitement des commandes. Dans le même temps, les capacités numériques permettront d'améliorer l'étiquetage des colis et l'EDI (échange de données informatisées) avec le SDS de Körber, notamment en collaboration avec les transporteurs. Sur le dernier kilomètre, les capacités de suivi et de traçabilité élimineront les silos fonctionnels en améliorant la visibilité des données de manière globale - conformément à l'objectif de faire progresser la qualité du client et du service jusqu'au dernier kilomètre. La nouvelle plateforme logicielle sera intégrée d'ici l'été 2023.
« Toutes les organisations quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, sont confrontées à l’obligation de moderniser ou adapter leurs infrastructures aux demandes du marché. Le monde de la supply chain et celui de l’édition sont en train de changer, tant du point de vue des attentes fonctionnelles que de service. Le choix de Körber par OLF confirme que nos solutions répondent à 100% aux besoins des entreprises pour répondre à la complexité des demandes croissantes des clients grâce à des capacités numériques, de bout en bout », déclare Michael Brandl, vice-président exécutif en charge des opérations supply chain logicielles.
Distribution de milliers d'exemplaires par jour
OLF assure chaque jour la distribution de milliers d'exemplaires pour le compte d'éditeurs et de grandes marques, sur un large réseau de points de vente : librairies, grands magasins, kiosques, bureaux de poste, magasins spécialisés, écoles, sites de e-commerce, etc. en Suisse et à l'étranger.