S’appuyant sur son expertise sur le segment des fabricants de machines, Schneider Electric propose avec sa solution cloud EcoStruxure Machine Advisor de digitaliser les machines en transformant les données en informations clés pour les OEMs. Il s’agit ainsi de fournir aux fabricants de machines un accès à distance à leurs machines et ce en temps réel. Avec cette plateforme, les constructeurs peuvent suivre le fonctionnement des machines dans le monde entier, surveiller les données de performance et ainsi résoudre les problèmes imprévus, tout en réduisant les coûts de maintenance jusqu'à 50%.
Maximiser la valeur des données
EcoStruxure Machine Advisor propose un environnement prêt à l’emploi totalement connecté et cyber sécurisé garantissant la fiabilité des machines grâce à trois fonctionnalités-clés :
Track : les fabricants de machines peuvent visualiser la situation de chaque machine par un accès en temps réel à la documentation et à l’historique, comme les factures liées au matériel, les manuels, les journaux de maintenance et les calendriers de gestion des tâches.
Monitor : une fonction qui permet de collecter et de visualiser, en temps réel, les données opérationnelles d’une machine afin de fournir une analyse complète comme le taux de rendement global, la maintenance préventive, des widgets pour mesurer la performance sur des indicateurs clés et sur d’autres tendances, ainsi que des tableaux de bord pour surveiller la disponibilité des machines. Fix : offre un accès à distance au logiciel dans le cloud permettant ainsi un accès à la dernière version grâce à un usage Software-as-a-Service.
Ces trois fonctionnalités permettent aux fabricants de machines d’améliorer la satisfaction client et d’innover avec de nouvelles offres de service pour plus de différenciation et d’accroître la productivité et la disponibilité des machines pour les utilisateurs finaux. « La numérisation rapide du secteur manufacturier impose aux fabricants de machines d’améliorer leurs services pour permettre à leurs clients de gagner en agilité et en réactivité. Face à une concurrence accrue, les fabricants de machines ont besoin de solutions qui améliorent la connectivité de leurs machines tout en leur offrant une vision opérationnelle en temps réel. Grâce à notre solution EcoStruxure Machine Advisor, il s’agit d’optimiser leur efficacité opérationnelle tout en développant de nouvelles opportunités d’affaires, notamment dans leurs activités de services. Ces bénéfices vont pouvoir profiter aux opérateurs, tout en garantissant la sécurité et la protection des données. », déclare Franck Laudy, Directeur du segment OEM & SI, Schneider Electric.
Des robots Delta pour augmenter la compétitivité des machines
Soucieux d’accroître la flexibilité, la modularité ainsi que la sécurité des machines, Schneider Electric poursuit son développement dans le domaine de la robotique avec sa nouvelle gamme de robots Delta 3 tout inox. Cette nouvelle offre se compose de 2 types de robots : le P0 (enveloppe de travail 400mm) et le P1 (enveloppe de travail 600mm). Ils permettent de manipuler une charge jusqu’à 10 kg avec une cadence maximum de 300 cycles/mn. Chaque version dispose sur l’axe vertical 2 versions avec une profondeur de 100 et 160mm pour le P0 et de 125 et 190mm pour le P1 avec une répétabilité de 1/10. Cette nouvelle gamme repose sur une conception hygiénique avec un indice de protection IP65 ce qui lui confère une utilisation à la fois dans la zone primaire et secondaire et ce pour tout type d’application notamment dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. L’ensemble de l’offre robotique de Schneider Electric se pilote avec l’offre haute performance PacDrive3 permettant ainsi de piloter jusqu’à 30 robots par contrôleur LMC.