Les entreprises qui utilisent des équipements de réfrigération industrielle ont depuis longtemps pris conscience de l’impact que peut avoir la consommation électrique d’une installation frigorifique sur la facture énergétique mais aussi sur l’environnement. Le compresseur froid, au cœur du système, reste l’élément le plus énergivore pouvant représenter jusqu’à 80% de la consommation électrique totale. Omniprésents dans la chaîne du froid, les moteurs électriques constituent la principale source potentielle d’économie d’énergie.
Une réponse tant économique qu’écologique
Grâce à son expertise dans la conception et la fabrication de systèmes d’entraînement industriels, Nidec Leroy-Somer propose un vaste choix de solutions à vitesse fixe ou variable apportant des gains énergétiques significatifs pour la réfrigération. En complément de ces gammes, Nidec Leroy-Somer a lancé un moteur synchro-réluctant à aimants permanents Dyneo+, de 11 à 500 kW, pour des vitesses jusqu’à 4500 tr/min. Conçu spécialement pour la vitesse variable, ce moteur constitue une réponse tant économique qu’écologique aux exigences de la production de froid.
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, le Parlement Européen vient de valider un nouveau plan environnemental ambitieux avec un objectif de réduire de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2040. Dans cette même démarche, le dernier Règlement Européen, réf 2019/1781 qui s’applique aux moteurs et variateurs, définit et planifie des niveaux de rendement toujours plus élevés pour les matériels vendus sur le marché européen. Avec un niveau de rendement Ultra-Premium IE5, Dyneo+ possède tous les atouts pour relever le défi énergétique. En effet, ce moteur permet la réalisation d’économies d’énergie importantes en usage réel au cours du cycle, à vitesse et charge variables, typiques de la réfrigération industrielle où le besoin fluctue considérablement en fonction des saisons et de la production. La solution Dyneo+ permet d’augmenter sensiblement le COP (« Coefficient de Performance » exprimé par le rapport entre la puissance frigorifique produite et la puissance électrique consommée) d’une unité de réfrigération.
Un retour sur investissement très court
Contribuant également à réduire l’empreinte carbone, la gamme offre un coût total de possession parmi les plus faibles du marché et un retour sur investissement très court, généralement de moins d’un an.
Les moteurs Dyneo+ sont conçus pour fonctionner exclusivement avec un variateur de fréquence, ce qui leur permet de s’adapter à la vitesse de la machine à entraîner et d’en accroître les performances dans le cas d’un fonctionnement en survitesse. Cet avantage offre une capacité frigorifique additionnelle pour un équipement donné et évite donc le démarrage d’un autre compresseur lors d’un pic de production. En outre, la solution Dyneo+ permet une optimisation du nombre de compresseurs sur une installation donnée. Offrant un contrôle précis de la vitesse et du couple en mode sans capteur, elle garantit un couple constant sur la plage d’utilisation, sans déclassement, ni ventilation forcée.
Dyneo+ est connecté à l’application interactive Systemiz qui offre une multitude de services digitaux parmi lesquels un accès immédiat à l’ensemble de la documentation relative au moteur, le paramétrage facile et intuitif de celui-ci par simple lecture du QR code présent sur sa plaque signalétique.
« Fabriqué en France », avec une empreinte carbone au plus bas, le moteur Dyneo+ associé à un variateur de vitesse, est éligible aux Certificats d’Economie d’Energie qui, au travers de la fiche d’action standardisée IND-UT-114, valorisent à un niveau très élevé les solutions synchrones à aimants pour toutes les applications de la réfrigération.