Hexagon, spécialiste de la réalité numérique, présente au salon une combinaison de suites logicielles et de matériels de précision. Ces solutions garantissent une continuité numérique et assurent une qualité optimale à chaque étape, de la conception à la fabrication finale. Parmi les innovations présentées, le Leica Absolute Tracker ATS800, la solution de numérisation Digital Factory et ProPlanAI, outil de programmation de machines-outils. Elles font partie intégrante des solutions d’inspection, de conception et de fabrication qui constituent les trois briques de la chaîne de valeur d’Hexagon.
Trois innovations pour assurer la continuité numérique dans l’industrie
De la conception à la fabrication, en passant par la mesure et le contrôle, le portefeuille de solutions Hexagon permet aux acteurs de l’industrie de concrétiser leurs idées et d’améliorer leurs performances en les assistant dans l'optimisation de chaque phase du processus de fabrication. De plus, les solutions Hexagon offrent une traçabilité complète, permettant de surveiller et de gérer chaque étape du cycle de vie des produits, de la conception initiale à la fin de vie.
Réduire les délais d'inspection pour le contrôle qualité
Récemment dévoilé, le Leica Absolute Tracker ATS800 vise à réduire les délais d'inspection pour le contrôle qualité dans les opérations de fabrication à grande échelle. Combinant les technologies de mesure et de reconnaissance de la position, ce traqueur laser longue portée permet d'améliorer considérablement la productivité dans les opérations de fabrication et d'assemblage. Qu'il s'agisse d'inspecter des structures aéronautiques ou automobiles, des sections de navires ou des composants d'éoliennes, il n'est pas nécessaire que les opérateurs ou les robots se trouvent à proximité de la pièce à mesurer. Cela permet d'éviter les mesures peu fiables et les problèmes de sécurité, tout en offrant un gain de temps considérable.
Outil de programmation automatisée pour la FAO
Hexagon présente également ProPlanAI, outil de programmation automatisée pour la fabrication assistée par ordinateur (FAO). S’appuyant sur Azure OpenAI Service, Azure Cosmos DB et Azure Databricks de Microsoft, ProPlanAI permet aux entreprises de toutes tailles d’exploiter leurs connaissances institutionnelles plus rapidement et plus facilement en utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser la planification des processus chronophages. Disponible au sein du logiciel de FAO Esprit edge, et basé sur la plateforme de réalité numérique Nexus, ProPlanAI apprendra et s’adaptera en continu pour maximiser l’efficacité des programmes.
Jumeaux numériques d’usines
Enfin, Hexagon propose une démonstration de Digital Factory. Conçue pour construire des jumeaux numériques très précis d’usines, cette solution permet aux industriels d’optimiser leurs plans d’occupation des sols et de modifier rapidement leurs lignes de production. Elle favorise par ailleurs l’exploitation de futures installations plus « intelligentes » et plus durables grâce à des interfaces ouvertes entre les jumeaux numériques des actifs. Elle s’appuie sur un ensemble de solutions telles que le scanner laser portable Leica BLK2GO, le module de numérisation autonome Leica BLK ARC et le scanner laser terrestre Leica RTC360, ainsi que les logiciels Leica Cyclone et Reality Cloud Studio, alimenté par l’écosystème Hexagon Digital Reality (HxDR).
D’autres produits seront dévoilés, notamment la version la plus récente de TubeInspect, cellule de mesure clé en main spécialement développée pour le contrôle qualité de tubes et fils cintrés, et une évolution notable de Radan, la solution de CFAO de la suite HxGN Sheetmetal pour la tôlerie.