KROHNE vient de mettre au point PipePatrol, des solutions de modules logiciels pour les canalisations simples et multi-produits destinées au transport du pétrole, du gaz, de l'eau, de produits chimiques ou raffinés sur de courtes ou longues distances. PipePatrol permet de surveiller et de protéger les conduites en toutes conditions de service.
Solutions de gestion des pipelines qui peuvent être déclinées dans différentes configurations
PipePatrol peut être décliné dans différentes configurations : huit modules couvrent la détection de fuite, la détection de vol, la surveillance de la durée de vie, la détection de rupture de ligne, la surveillance de l'étanchéité, le suivi de batchs, la surveillance des pompes et la modélisation prédictive. Pour convenir parfaitement à l'application, les modules peuvent être utilisés seuls ou être combinés individuellement. En option, ils peuvent être complétés par un large éventail d'instruments, de systèmes de cybersécurité et d'acquisition de données sur site.
Huit modules logiciels exécutant différentes tâches de gestion des pipelines peuvent être combinés individuellement et fournis avec instrumentation et services
Forte de plus de 30 ans d'expérience dans les applications de pipelines, KROHNE propose également des services d'ingénierie, d'exploitation et de maintenance pour la gestion des pipelines, notamment une assistance lors de l'homologation ou encore une analyse post-vol. Grâce à cette modularité, l'exploitant peut obtenir les meilleurs résultats tout en satisfaisant aux exigences législatives et de sécurité correspondant à l'application et au budget.
Le module de détection de fuite assure la détection et la localisation de fuites E-RTTM (modèle transitoire en temps réel étendu) pour les liquides et les gaz. Ce système unique PipePatrol est mis en œuvre sur plus de 350 pipelines à travers le monde. Il est complété par le module de détection de vol, spécialisé dans l'identification et la localisation rapides et fiables des vols de produit, ainsi que par le module de surveillance de l'étanchéité qui détecte les fuites mineures ou progressives.
D'éventuelles ruptures de canalisations peuvent être détectées instantanément et efficacement par le module de détection de rupture de ligne. Ce dernier recourt à une reconnaissance de profil de rupture de canalisation pour les mises à l'arrêt d'urgence automatiques en cas de rupture de ligne.
D'autres modules peuvent s'ajouter aux modules opérationnels, notamment le module de suivi de batchs qui assure le suivi de batchs et d'interfaces dans les pipelines multi-produits, ainsi que le module de surveillance de durée de vie qui évalue et documente les contraintes influant sur le cycle de vie de la conduite. Le module de modélisation prédictive génère des prévisions d'exploitation du pipeline (pour les prochaines 24 heures par ex.) et identifie les menaces éventuelles, telles qu'une pénurie d'alimentation ou des pressions inadmissibles. Cette simulation hors-ligne peut ensuite être utilisée pour définir des mesures correctives ou planifier une exploitation optimisée à l'avenir. En outre, le module de surveillance des pompes permet d'effectuer une maintenance prédictive et d'améliorer la disponibilité du système grâce à la surveillance des valeurs de mesure mécaniques, électriques et hydrodynamiques essentielles.
Solutions de gestion des pipelines conformes aux normes internationales
PipePatrol est conforme aux normes internationales telles que API RP 1130/1149/1175, TRFL, 49 CFR 195, CSA Z662 et SS 512. Ce système satisfait également aux normes internes d'entreprise parmi lesquelles figurent les normes Shell DEP 31.40.60.11-Gen., Kuwait Oil Company KOC-MP-039, DOW Global LDS et Saudi Aramco SAES-Z003.