De la fabrication avec des électrolyseurs jusqu’au processus de ravitaillement à la station-service d’hydrogène, Pilz a présenté au salon Hydrogen + Fuel Cells Europe (dans le cadre de la Foire de Hanovre) ses solutions d’automatismes dans les domaines de la sécurité fonctionnelle et de la cybersécurité industrielle. Détection fiable et rapide des fuites de gaz, suivi constant de la pression, du niveau de remplissage, de la tension et du courant, surveillance en toute sécurité des processus de combustion : les principes de sécurité éprouvés des automatismes peuvent protéger les applications utilisant de l’hydrogène de manière particulièrement économique et intelligente.
Pilz a présenté, d’une part, ses solutions relatives à la sécurité fonctionnelle pour l’industrie de l’hydrogène, et d’autre part, la société a montré comment des applications utilisant de l’hydrogène peuvent être protégées contre la fraude et la mauvaise utilisation.
Sécurité fonctionnelle pour l’industrie de l’hydrogène
Ces solutions de sécurité proposées par Pilz permettent de toujours considérer la sécurité comme une fonction de surveillance globale des composants et de leur interaction fonctionnelle au sein de la chaîne de processus. Elles constituent ainsi une valeur ajoutée pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Du procédé d’électrolyse jusqu’au vaporeformage, les experts ont décrit les différentes approches de sécurité qui s’appliquent à chaque type de production d’hydrogène. Le micro automate configurable PNOZmulti 2 et le système d’automatismes PSS 4000 de Pilz protègent notamment la production d’hydrogène par procédé d’électrolyse. Par ailleurs, le système d’automatismes PSS 4000 a déjà fait ses preuves pour le suivi de toutes les fonctions de sécurité dans les stations de ravitaillement en hydrogène, au niveau du système de refroidissement, des citernes de stockage à haute pression ou encore de la distribution de l’hydrogène.
Une vision globale de la sécurité et de la cybersécurité
Une prise en compte globale de la sécurité doit inclure non seulement la sécurité fonctionnelle, mais aussi la cybersécurité industrielle, c’est-à-dire la protection contre la fraude et les mauvaises utilisations. La cybersécurité industrielle joue un rôle particulier, notamment en raison des exigences de la directive NIS2 (directive européenne sur la sécurité des réseaux et de l’information) – obligatoire depuis 2024 – et du prochain règlement machines, qui sera obligatoire à compter de 2027.
De l’authentification des utilisateurs, de la sécurité des données et des réseaux, de la sélection du mode de fonctionnement en toute sécurité jusqu’à la gestion des accès ou la sécurisation électronique de la maintenance, les experts de Pilz sont à même de dispenser des conseils sur les solutions en matière de cybersécurité conçues sur mesure par l’expert en automatismes.