L’une des principales préoccupations de la sécurité d’un patient relié à un appareil médical est le fait que cet équipement dépend souvent d’une alimentation électrique. Comme un appareil médical doit impérativement être sûr pour le patient comme pour l’opérateur, tous les composants électroniques doivent répondre à des exigences strictes conformément à la norme IEC/EN 60601-1. Par exemple, les alimentations AC/DC et les convertisseurs DC/DC qui servent dans des applications médicales et les services de santé doivent satisfaire à des exigences bien plus strictes que les alimentations dédiées au secteur industriel. Certaines des différences techniques majeures sont des exigences supplémentaires concernant le système d’isolation (2 MOPP), le courant de fuite, la capacité d’isolation et les limites CEM.
Une gamme de produits exhaustive
Traco Power propose des solutions AC/DC et DC/DC pour les applications médicales, et toutes satisfont à l’exigence 2 MOPP. Conformes aux exigences CEM établies dans la 4e édition de l’IEC/EN 60601-1, elles conviennent à tous les appareils médicaux à parties appliquées, reliés à des patients et devant être isolés de la terre. La gamme de produits AC/DC comprend les petits modules de 5 W montés sur circuit imprimé, une palette de modèles à cadre ouvert et puissance moyenne et des alimentations fermées offrant des niveaux de puissance pouvant atteindre 850 W.
La gamme de convertisseurs DC/DC de Traco Power comprend des modules montés sur circuit imprimé et dont les niveaux de puissance s’étendent de 1 W à 60 W.