Un changement technologique est actuellement en cours dans le domaine de l'automatisation des véhicules. Les systèmes basés sur Ethernet sont de plus en plus répandus en complément de MBV et CANopen. La gamme DIOLINE 20 de Lütze qui propose une solution pour tous les bus conventionnels, offre également une migration avec un path pour les structures Ethernet les plus courantes.Tout comme les structures Ethernet dans le domaine des systèmes d'information voyageurs, les applications de surveillance vidéo et des systèmes de billetterie déjà entrés dans le matériel roulant, il y a quelques années l'industrie ferroviaire suit désormais de cette tendance dans le domaine de l'automatisation des véhicules également. Les systèmes de contrôle commande et les modules I/O décentralisés, ou les systèmes de contrôle pour des fonctions particulières tels que, la climatisation, les systèmes de portes, seront mis en réseau Ethernet dans les véhicules du futur.
Ethernet, système de communication par I/O dans les véhicules ferroviaires
En fait, il y a des cas d´emploi majeurs pour l'utilisation de l'Ethernet, en tant que système bus pour du contrôle commande des véhicules sur rails. Le standard de communication TCP / IP est connu à travers le monde et a fait ses preuves des millions de fois. En raison de la large bande passante, Ethernet est également capable de satisfaire les demandes des futures architectures modernes de contrôle commande. De plus, l´ infrastructure Ethernet est déjà disponible dans de nombreux projets en cours, depuis les systèmes d'information passagers et des installations de surveillance video, ce qui permet de faire prévaloir de cette norme de communication quoi qu´il en soit. La réduction du nombre de technologies déployées dans un véhicule, telles que WTB, MVB, IRIS, CANopen,J1939 etc, au profit de l´homogénisation d´un réseau de communication, sous entend un potentiel de gain aussi bien en terme de planning, que d´installation de la solution.
Beaucoup plus importantes, de surcroit, sont les possibilités étendues de diagnostique et de la réduction des outils nécessaires pour la planification et la mise en service. Idéalement, chaque abonné, indépendamment d´un écran d´information, d´un contrôleur de sous-système, de caméra, peut être atteint via une connexion Ethernet centrale dans le véhicule. Le manque déterministique du protocole TCP / IP en particulier, a oeuvré contre l'utilisation de composants Ethernet dans la technologie de contrôle jusqu´à ce jour.Toutefois, les protocoles joints tels que EthernetIP, ProfiNet ainsi que les extensions de protocoles spécifiques aux fabricants permettent de remédier à cette lacune.
Dans cet intervalle, les premiers véhicules expérimentaux sont équipés de systèmes de technologie de contrôle qui communiquent avec les unités décentralisées fonctionnelles, exclusivement via Ethernet. Le système de Lütze DIOLINE20, joue un rôle de premier plan dans ce processus. En employant un coupleur de bus Ethernet, approuvé et testé, les modules DIOLINE20 peuvent être raccordés afin de remplir des fonctions de contrôle commande à bord d´un véhicule. En plus des protocoles standard de EthernetIP et Profinet, des protocoles spécifiques à chaque constructeur peuvent également être déployés sur le puissant processeur de 32 bits. Une gamme complète d'interfaces, pour toutes les gammes de courant et de tension est disponible pour les DIOLINE20 module E / S. Par ailleurs, la gamme DIOLINE20 permet aux fabricants ferroviaires un large choix de bus de terrain: CANopen, MVB, EthernetIP, ProfiNet ou Ethernet propriétaires.