La solution logicielle « Matic:move » de Fenwick Linde permet aux entreprises d'automatiser leurs opérations intralogistiques de manière plus rapide et plus rentable, en simplifiant considérablement la mise en œuvre et le contrôle des AGV (véhicules à guidage automatique). Ce logiciel est utilisé sur la gamme « LMatic core », gerbeur automatisé équipé d'une batterie lithium-ion. Sa compacité lui permet de fonctionner dans les espaces confinés des entrepôts ou dans des environnements de production restreints.
Une mise en œuvre simple et rapide
Le principal avantage du logiciel « Matic:move » est qu'il permet une mise en œuvre accélérée des processus de flux de matériaux automatisés, et donc une réduction considérable des coûts d’investissement. Les opérations de maintenance ou d'entretien peuvent être effectuées par des techniciens de maintenance qualifiés, évitant ainsi d'avoir recours à des spécialistes de la robotique. Le chariot se déplace dans la zone à l'aide de réflecteurs placés aux points clés de l'infrastructure, tels que les points de prise/dépose, les lieux de stockage, ainsi que les points de charge et d'entretien. Pour alimenter le logiciel en données, le chariot automatisé parcourt l'itinéraire et génère une carte numérique de son environnement. Il ne reste plus qu'à définir les points de prise/dépose et les itinéraires sur l'écran du PC, à l'aide de la fonction « drag and drop » (glisser-déposer).
Le logiciel est conçu pour les petites flottes de cinq AGV maximum du même type, qui déplacent des charges standard type palette Europe. L'accent a été mis sur le transport horizontal dans les zones d'entreposage, de production, de réception et d'expédition. Et comme toute la gamme, ces AGV peuvent évoluer sur une zone de trafic mêlant chariots manuels et piétons. La solution offre un investissement initial nettement inférieur à celui d'autres systèmes. « Dans de nombreux cas, le retour sur investissement est inférieur à deux ans », ajoute Jérôme Garnier.
Gerbeur entièrement automatisé « LMatic core »
Le logiciel « Matic:move » est déjà disponible sur le gerbeur automatisé LMatic HD. Ce chariot automatisé a une capacité de charge de 1,6 tonne et une hauteur de levage de 3,8 m. Le chariot « LMatic core » sera également équipé de cette solution logicielle. La compacité de cet AGV change la donne ! Il est capable d'évoluer et d'effectuer ses opérations de prise/dépose dans une allée d'une largeur inférieure à 2,5 m. Il possède une capacité de charge de 1,2 tonne pour une hauteur de levage de 1,8 m, et est équipé d'une batterie lithium-ion. Pour assurer la sécurité de l'opérateur, le « LMatic core » est équipé en standard d'une zone de sécurité à 360°.