La technologie clé Ethernet-APL proposée par Pepperl+Fuchs tient toutes ses promesses et apporte la numérisation dans tous les coins d'une usine de traitement : la communication rapide et efficace de grandes quantités de données est sans obstacle et fiable dans les zones potentiellement explosives. À 10 Mbit/s, la transmission d'énormes quantités de données sur de longues distances est au moins 300 fois plus rapide qu'avec les technologies actuelles telles que Hart ou le bus de terrain. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des informations provenant d'appareils hautement diagnostiqués et configurables.
Plusieurs applications peuvent demander simultanément des informations sur le terrain
Le commutateur de champ Ethernet-APL Rail, la dernière innovation de la gamme FieldConnex, permet à plusieurs applications de demander simultanément des informations sur le terrain. Le diagnostic via la couche physique elle-même permet de détecter et d'éliminer la détérioration progressive de la qualité et les erreurs dans l'installation. En d'autres termes, l'intégration transparente de la technologie Ethernet APL permet de maintenir la qualité de la production et la disponibilité de l'installation à un niveau élevé. Le commutateur fournit également des mesures de la couche physique pour la transmission par fibre optique.
Des modules SFP spécialement développés connectent le commutateur au réseau via des câbles à fibre optique monomode et multimode. Ils supportent des longueurs de câble allant jusqu'à 30 km. Ils sont certifiés en tant qu'accessoires pour le commutateur et peuvent être installés dans la zone 2/div. 2.