La RFID pour la fabrication connectée permet aux entreprises de fabrication – même si elles sont de taille moyenne – de profiter d'une gestion numérique de l'outillage et de la fabrication. Cette solution de la société allemande Neosid, baptisée Neotag, est distribuée en France par Technicome. Implantée notamment chez Hoffman Group, cette solution complète pour la gestion des outils et de la production peut être reliée en option au système ERP via une interface. Avec la fabrication connectée, les collaborateurs bénéficient à tout moment d'une transparence complète sur le stock d'outils et son historique. Les données telles que la longueur et le rayon d'un outil, que l'opérateur de la machine doit normalement saisir manuellement dans la commande, sont également transmises. Toutes les machines-outils et les commandes qui y sont traitées sont gérées directement dans le logiciel. La reconnaissance des outils se fait via la technologie RFID.
Chaque mandrin est équipé d'une puce Neotag RFID
Pour permettre l'identification univoque d'un outil, Neosid utilise la RFID HF. Chaque mandrin est équipé d'une puce Neotag RFID de Neosid de 10 mm de diamètre, qui est simplement enfoncée, ce qui la rend permanente et lui permet de résister aux conditions d'usinage difficiles dans un environnement métallique. Le numéro d'identification unique de la puce est le numéro de sérialisation, qui est stocké de manière centralisée dans le système de fabrication connectée. Avec des lecteurs dans le distributeur d’outils, dans le prérégleur et sur les machines, ou encore avec des terminaux mobiles comme des tablettes ou des smartphones, les puces sur les outils peuvent être lues facilement et en toute sécurité.
Basée à Halver en Allemagne, Neosid est expert dans la conception et la production de ferrites, d’inductances et de transpondeurs RFID conçus pour répondre aux exigences spécifiques. Ses solutions aux géométries complexes permettent de miniaturiser et de simplifier les designs, ce qui se traduit par des produits et des moyens de production plus performants, plus précis et plus fiables, tout en réduisant les coûts.