La société Sika a choisi la société Pilz pour l'accompagner dans une extension de son site de production et prendre en charge la certification CE
Lors d'une optimisation ou d'une extension de site de production, selon la directive Machines 2006/42/CE, il faut savoir qui prend en charge la certification CE et par conséquent assume les responsabilités lorsqu'une installation est composée d'éléments de différents fabricants et fournisseurs. La société Sika a choisi la société Pilz pour l'accompagner dans cette démarche. Les équipes Pilz ont su non seulement concevoir une solution de sécurité intelligente mais aussi créer le process de certification et confirmer la conformité de l'ensemble de l'installation. Chez Sika dont le siège social est situé à Baar, en Suisse, la révision complète d'une ligne de fabrication existante de films plastiques était à l'ordre du jour, dans le cadre d'une fusion de la production sur le site de Sarnen. Sika AG est une entreprise active au niveau mondial dans le secteur des produits chimiques de spécialité. Elle emploie environ 16 000 personnes et approvisionne les marchés du bâtiment et de l'industrie. La gamme de produits Sika comprend entre autres des adjuvants pour béton de haute qualité, des mortiers spéciaux, des produits d'étanchéité et de la colle, des matériaux d'amortissement et de renforcement.
L'installation à réviser était constituée principalement d'une unité de déroulement, de l'unité centrale d'extrusion et d'une unité d'enroulement. " Nous souhaitions conserver l'unité centrale d'extrusion, mais certaines parties devaient être modernisées. L'enrouleur avait été récemment renouvelé, le dérouleur devait être remplacé ", se rappelle Bruno Kiser, responsable de la gestion de la maintenance auprès de la filiale de Sika, Sika Manufacturing AG, au début du projet. " L'installation optimisée, y compris le nouveau système de commande centralisé allait désormais être composé d'éléments de différents fabricants et fournisseurs. "
Proposer des conseils et une intégration technique
" Les responsables du projet chez Sika savaient que Pilz ne fournit pas seulement une gamme technique très diversifiée pour les automatismes, mais est également en mesure de proposer des conseils et une intégration technique tout au long du cycle de vie complet d'une installation, y compris l'accompagnement CE. Avec le nouveau concept de commande, il a fallu assurer le suivi d'un concept de sécurité économique qui ne devait restreindre ni l'utilisation, ni la productivité. " ajoute Bruno Kiser.
Sur la base de l'appréciation du risque, Pilz a proposé des solutions d'améliorations performantes en termes de sécurité qui satisfont aussi bien aux standards élevés de sécurité qu'à la productivité requise par l'installation. Le concept comprend l'élaboration de solutions mécaniques, électriques et autres solutions d'ingénierie pour la sécurité des machines, l'application des normes et des directives conformément à l'évolution technique, la détermination du niveau de performance, ainsi que la prise en compte de la disponibilité des machines et de la productivité.
Une installation conforme CE
Dans l'offre Pilz figuraient par ailleurs la planification complète des opérations, les conseils lors de la rédaction des contrats avec d'autres entreprises, la transmission des fonctions importantes de sécurité aux fabricants des systèmes de commande, l'exigence de prescriptions de commande et de maintenance pour les différentes parties de l'installation, et le contrôle de l'ensemble des dispositifs liés à la sécurité après l'installation. Un autre point était le regroupement et la mise à jour des différents manuels d'utilisation pour obtenir un manuel d'utilisation valable pour l'ensemble du système. Pour terminer, Pilz a fournit la déclaration de conformité CE et le concept de sécurité satisfait aux standards actuels.