Ce nouveau programme est basé sur le logiciel de calcul SKF SimPro et fonctionne comme un « banc d'essai » virtuel. Il fournit en effet, des informations importantes sur les forces dynamiques auxquelles sont exposés les roulements de broche, tout en tenant compte de l’interaction entre les différents paramètres, par exemple, les roulements et les systèmes de lubrification.
Une modélisation de l’application
Grâce à SimPro Spindle, l’utilisateur peut ainsi tester rapidement et avec précision la conception du montage des roulements développée à partir des exigences et des conditions de fonctionnement de l’application. Pour cela, il doit dans une première étape, saisir dans la boîte de dialogue de SKF SimPro Spindle les données des principaux composants tels que les arbres, les roulements, les engrenages, les lubrifiants, les entretoises ainsi que les ressorts. Cette boîte de dialogue SKF, est directement connectée à la base de données roulements SKF, qui est mise à jour régulièrement. Il en résulte une modélisation de l’application de l’utilisateur qui devra dans une deuxième étape, indiquer les conditions de fonctionnement de ce modèle, telles que la vitesse, la température, les charges et la lubrification, les ajustements sur l’arbre et dans le logement. Les conditions de charge et de vitesse peuvent également être intégrées dans un cycle de charges combinées. Des analyses du chargement des roulements peuvent alors être effectuées en fonction des conditions de la machine.
Un rapport complet
Une fois l’essai virtuel effectué, SKF SimPro Spindle fournit à l’utilisateur un rapport présentant les résultats des différents paramètres de performance utiles. Cela concerne aussi la durée de vie calculée et la charge appliquées par roulement, les zones de charge, les pressions de contact mais aussi le défaut d'alignement, le comportement cinématique du roulement, les caractéristiques du lubrifiant, la flexion de l’arbre ainsi que les fréquences du système (les modes de fréquence propre sont présentés sous forme d’animations en 3D).
SKF SimPro Spindle peut, en outre, calculer les couples de serrage requis, la durée de vie de la graisse ou encore les débits d’huile avec une indication sur la position des injecteurs. Il calcule également avec précision la précharge et le jeu pour des ensembles de roulements haute précision montés dans la broche.