Siepel, Spécialiste des systèmes de mesures

60% de l’activité est réalisée à l’export, contre 35% sur la même période l’an passé

  • 1 septembre 2009
  • 11654 affichages
  • Siepel, Spécialiste des systèmes de mesures
    Siepel, Spécialiste des systèmes de mesures

Collaborant avec les plus grands industriels internationaux (Alstom, Sagem Défense Sécurité, Thalès Alenia Space, Somfy…), SIEPEL spécialiste français de systèmes de mesures et d’essais en compatibilité électromagnétique, vient de remporter des contrats en Inde, Azerbaïdjan, Pays Bas, Italie. Face à une diminution des projets en France, la PME mise sur l’innovation et sur le développement de ses  participations à des dossiers de maîtrise d’œuvre de plus en plus complexes pour remporter des contrats dans la zone dollar.
Laboratoire d’essais d’équipements aéronautiques pour l’armée de l’air indienne, chambre anéchoïque destinée à la qualification du durcissement électronique l’appareils de traitement de l’information pour le gouvernement d’Azerbaïdjan, conception d’une chambre de mesures de radars pour la Royal Netherlands Air Force, fourniture d’absorbants électromagnétiques et rénovation d’une chambre de mesure d’antennes pour l’Indian Space Research Organisation, …, depuis le début de l’année l’activité de SIEPEL est essentiellement dirigée vers les marchés d’export.   Sur les premiers mois de l’année la part des commandes à l’international est passée de 35 % en 2008 à 60% en 2009. « Cette évolution est liée à une baisse très significative des marchés publics français depuis un an, constate Christophe Cordès, président de SIEPEL, alors que la demande en engineering et maîtrise d’œuvre des pays émergeants ne cesse d’augmenter. Toute la difficulté pour une entreprise européenne consiste alors à s’imposer dans des pays majoritairement situés dans la zone dollar ».   Pour pallier ce handicap, SIEPEL mise fortement sur le développement de la maîtrise d’œuvre de grands projets complexes et sur l’innovation (collaborations avec entre autres OSEO et des laboratoires universitaires de recherche fondamentale). Bénéficiant d’un budget représentant 5% du CA de la PME, le département Recherche et Développement de SIEPEL met constamment au point de nouveaux procédés     « Cette double stratégie est essentielle pour maintenir  et développer notre activité, poursuit Christophe Cordès.  Pour la soutenir, nous aurons besoin d’augmenter à moyen terme notre surface de production, même si la période rend la gestion de la trésorerie plus acrobatique. Car si cette crise nous prive de visibilité, durant les 6 premiers mois de l’années nos entrées de commandes ont tout de même été conformes à nos objectifs ».   SIEPEL est actuellement l’un des cinq fournisseurs mondiaux de systèmes et de moyens de mesures et d’essais : compatibilité électromagnétique, mesures d’antennes, absorbants électromagnétiques, …

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact