Fabricant mondial d'équipements hydrauliques, SPX Hydraulic Technologies s'engage pour la sécurité des opérateurs et le respect des bonnes pratiques en organisant des séminaires de sensibilisation gratuits, au sein des entreprises. Mal répertorié dans le Document Unique et ne faisant pas l'objet d'obligations réglementaires explicites, le risque hydraulique génère cependant des accidents récurrents. Des opérateurs n'ayant bien souvent aucune formation spécifique utilisent des outils ou des systèmes à haute pression hydraulique susceptibles de développer une énergie très élevée (700 bars), ce dont ils n'ont pas toujours conscience. Mal maîtrisée, cette énergie génère des accidents. La sécurité est donc un défi quotidien qui doit sans cesse être remis à l'ordre du jour, que ce soit pour former les nouveaux arrivants, suivre les évolutions techniques ou simplement pour effectuer des rappels de temps à autre. Pour accompagner les entreprises dans l'utilisation optimale de leurs outils hydrauliques et ce, en toute sécurité, SPX Hydraulic Technologies leur propose donc des séminaires de sensibilisation gratuits " 5S+1 " qui les aident également à établir leur Document Unique.
S'adressant principalement aux équipes de maintenance qui sont les plus concernées par la haute pression hydraulique, le séminaire 5S+1 apporte des notions techniques dans ce domaine, la connaissance des différents systèmes hydrauliques et de leur utilisation, de leurs limites et des équipements de sécurité adaptés. Ce séminaire intègre des notions de la méthode japonaise des " 5S " comme l'ordre, la méthode, le respect des outils, la propreté, l'organisation, en les transposant à la technologie hydraulique. En effet, des postes ordonnés permettent de faire appel au bon équipement au bon moment et évitent une utilisation inappropriée. Gérés et organisés à l'identique, ils offrent des repères, sources de sécurité, aux différents intervenants. Le respect des outils hydrauliques et la propreté évitent aussi de nombreux accidents. Un flexible encrassé peut cacher une faille s'avérant une source potentielle d'accident. Des flexibles non rangés peuvent être écrasés par des chariots élévateurs, et s'ils sont trainés par terre ou situés à côté de postes de soudure, ils s'abîment et sont potentiellement dangereux.
Les séminaires laissent également une large place à la pratique. De plus, SPX HT, grâce à une unité de test mobile, vérifie que tous les flexibles des équipements hydrauliques en place sont en bon état et conformes à la réglementation. Ils doivent en effet être utilisés à 700 bars maximum mais aussi être capables d'accepter une pression double et ne céder qu'à 2800 bars. Les opérateurs sont non seulement formés, mais rassurés quant à la validité de leurs équipements. A l'issue du séminaire, leurs acquis sont validés par un questionnaire et un certificat.
Sécurité hydraulique des opérateurs :
SPX Hydraulic Technologies s’engage
- 10 avril 2012
- 271 affichages