Les demandes accrues en matière de sécurité des usines de traitement et le développement de technologies toujours plus efficaces dans le domaine de l'ingénierie de process ont initié, dans les usines chimiques du monde entier, une tendance visant à la mise en œuvre de projets de mise à niveau et d'expansion. Dans le cadre de l'un de ces projets d'expansion, la société ABB a mis à niveau avec succès le système DCS d'une grande usine pétrochimique coréenne. En tant que partenaire de longue date de la société d'ingénierie électrique, Weidmüller a fourni des solutions sur mesure pour les systèmes de sécurité.
Du sur mesure pour les systèmes de sécurité
La sécurité fonctionnelle a joué un rôle crucial dans ce projet. Selon les normes EN/CEI 61508, cet état est atteint lorsque les risques potentiels sont réduits à un niveau tolérable par le biais de systèmes de sécurité et de régulations organisationnelles. " ABB a décidé d'utiliser nos relais SIL 3 pour l'arrêt d'urgence et le contrôle permanent des processus de sécurité dans le cadre de ce projet coréen ", indique Sang Hyun An, qui a accompagné ABB pour le compte de Weidmüller sur le site en Corée. Au total, ABB a réalisé des milliers de circuits de sécurité dans le cadre de ce projet. Parmi les exigences s'appliquant aux équipements utilisés : une certification appropriée par un organisme indépendant. Les relais de sécurité SAFESERIES de Weidmüller y satisfont car ils sont certifiés par TÜV NORD selon les normes EN/CEI 61508 pour le niveau de sécurité intégré SIL 3, ce qui a particulièrement convaincu ABB.
Une solution pour toutes les sollicitations, faibles ou élevées
Le processus d'arrêt d'urgence n'est pas permanent mais ne doit être activé que dans les situations d'urgence. De toute évidence, il implique un fonctionnement occasionnel, en mode de sollicitation faible. Le mode de sollicitation élevée, néanmoins, joue également un rôle central dans la réalisation de la sécurité fonctionnelle de grands projets. Ainsi, les relais SIL de Weidmüller sont également utilisés dans les systèmes ABB pour contrôler les processus permanents au sein de l'usine pétrochimique, comme les soupapes de commande, les moteurs, les niveaux de remplissage, le débit et la pression.
" Les fonctionnalités du relais couvrent les sollicitations faibles et élevées et la certification exhaustive permet sa mise en œuvre dans le monde entier ", résume Sang Hyun An. " Par ailleurs, ce relais de sécurité se distingue par sa puissance de commutation spéciale dans le circuit d'entrée. Il rend le module insensible aux impulsions d'essai généralement utilisées par les systèmes DCS pour surveiller l'état des circuits de signalisation. Ces avantages font de notre relais SIL 3 la solution parfaite pour réaliser des systèmes d'arrêt d'urgence dans l'industrie du Process ".