RS Components annonce la disponibilité de la nouvelle série KQ2 à usage universel de l'entreprise SMC. Forte d'une gamme comptant plus de 50 modèles de base, la série KQ2 offre une technologie pneumatique ultra flexible et intègre la série de raccords miniatures KJ issue de SMC.
RS dispose d'un stock de plus de 400 variantes de produits de la gamme, destinées à un large éventail d'applications d'automatisation ciblant des secteurs aussi divers et variés que l'automobile, l'électronique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie pétrolière et chimique, de l'acier, du textile et de l'exploitation minière. Les raccords KQ2 nécessitent désormais un effort jusqu'à 30 % inférieur pour l'insertion et le scellement d'un tube, et offrent une résistance inférieure de 20 % lors de la dépose, pour des raccords toujours plus rapides et plus faciles à assembler, avec à la clé une réduction des coûts de main-d'œuvre.
Outre les solutions compactes et légères qu'offre la gamme SMC existante, la série KQ2 propose des produits aux dimensions réduites, davantage destinés aux espaces confinés, avec des largeurs jusqu'à 23 % inférieures et une réduction en hauteur pouvant atteindre 24 %, pour des raccords globalement allégés de 57 % par rapport aux modèles précédents.
La série KQ2 offre également deux options en ce qui concerne les matériaux de filetage, le laiton et le placage de laiton et de nickel, ainsi que deux types de joints, à savoir un produit d'étanchéité ou un joint statique, ce qui permet une tuyauterie reproductible et la prévention de toute contamination, notamment dans le cas du joint statique. En outre, SMC propose plusieurs types de filetages : M, R, NPT, UNF et Uni, auxquels s'ajoute toute une gamme de diamètres, depuis des diamètres de 2 mm offrant à présent une économie d'air dans les applications à faible débit, jusqu'à des diamètres de 16 mm permettant d'améliorer les temps de cycle dans les applications à haut débit.