Les roulements pour guidage sur arbre de précision, aussi appelés douilles à billes sont requis dans de nombreuses applications. Pour faire face à une demande croissante sur ces composants depuis le début de l'année 2011, Misumi vient de décider d'actualiser son offre. Le spécialiste japonais propose 308 modèles de douilles à billes. Parmi ceux-ci figurent des produits disponibles dans les longueurs courte, simple, moyenne, double et longue et, selon le domaine d'application, en versions droites ou avec bride standard, moyenne ou de guidage. Concernant le diamètre extérieur, l'offre se concentre sur les modèles standard et compacts. Pour les applications plus fines, des roulements à billes miniatures avec bride (longueurs simples, modèles standard) sont disponibles. Le catalogue propose par ailleurs des carters optimisés pour les roulements à billes linéaires, avec des formes larges ou hautes, ainsi que des arbres à l'ajustement parfait.
Plusieurs matériaux sont disponibles pour satisfaire aux différentes conditions d'utilisation et d'environnement. Un revêtement peut être appliqué sur la surface des composants, offrant une protection élevée contre la corrosion. Outre la galvanisation chimique, Misumi propose l'application d'un revêtement LTBC (Low Temperature Black Chrome Plating, revêtement chrome noir basse température) pour de nombreux produits. La technologie de revêtement LTBC permet d’appliquer une couche protectrice d'une épaisseur de l'ordre du µm: la géométrie des composants reste inchangée et les propriétés d'origine du matériau sont intégralement conservées. Une réaction électrochimique réalisée à une température inférieure à 0 °C entraîne la formation d'un alliage noir en surface présentant d'excellents résultats aux essais de brouillard salin, ainsi que les conditions requises à une réflexion minimale.
La série MX est dotée d'un réservoir de lubrifiant intégré permettant des temps d'utilisation exceptionnels : lors d'un test comparatif de 24 heures avec une douille à billes normale (modèle LMU-12), l'utilisation de la version MX a permis de réaliser une course de 1 168 km, soit 700 km de plus, multipliant par 2,5 la durée de vie nominale des roulements à billes linéaires dotés d'un réservoir de lubrifiant.
Tous les produits sont fabriqués au sein du groupe. Dans le cadre de l'assurance qualité, ceux-ci font l'objet de nombreux tests, notamment contrôle des diamètres intérieur et extérieur du carter, contrôle final du diamètre intérieur et contrôle final de la qualité de fonctionnement. Misumi garantit ainsi la meilleure qualité dans la pratique.
Pour faire face à la demande, la firme japonaise a aussi augmenté les stocks de son centre logistique en Europe : 72 modèles sont disponibles en permanence pour une livraison sous deux jours ouvrés. Les 236 autres modèles sont disponibles sur stock au Japon pour une livraison sous six jours ouvrés.
Roulements à billes linéaires :
Misumi actualise son offre
- 1 août 2011
- 23219 affichages