Extrêmement compacts et faciles à mettre en œuvre, les robots Scara série RH-3S de Mitsubishi Electric ont une portée de 350 mm en longueur, 150 mm en hauteur et une amplitude circulaire de 700 mm. Le montage suspendu permet d’installer le robot au dessus du point central de l’application, aligné sur le flot des produits. Ce positionnement assure une flexibilité opérationnelle maximale sans envahir l’espace de travail voisin de la zone d’assemblage. Le montage suspendu simplifie l’intégration du robot dans les lignes de production existantes ou permet d’introduire de nouvelles unités de travail dans un espace réduit, jamais égalé jusque là.
Les robots RH-3S peuvent manipuler des charges allant jusqu’à 3 kg et offrent une répétabilité du positionnement de +/- 0,01 mm. De plus, avec un temps de cycle d’à peine 0,32 secondes, ils peuvent effectuer 3 opérations de prise et dépose à la seconde.
Ces robots sont livrés munis de contrôleurs autonomes en standard et sont aussi disponibles sous la forme d’un ensemble totalement intégré, le contrôleur étant embarqué dans un module de la plate-forme d’automatisme iQ pour une intégration directe aux API et à la plateforme multiprocesseurs, multiapplications (PAC) du constructeur. Cette configuration permet au contrôleur du robot d’accéder à tous les autres modules de la plate-forme iQ, procurant des possibilités d’interfaçage quasiment illimitées.
Jusque là, les impératifs de vitesse favorisaient le choix des robots Delta. Désormais, le temps de cycle rapide des RH-3S contribue à redéfinir les exigences de performances des robots. En termes d’installation, ils sont beaucoup plus avantageux que les robots Delta. En termes d’encombrement, leur grande compacité permet d’optimiser leur champ d’action. Ces atouts, associés à la facilité avec laquelle les RH-3S sont intégrés dans les environnements d’automatisation les plus larges, en font une solution avancée et compétitive, quelle que soit la ligne de production
Robots Scara à montage suspendu
une alternative aux robots de type Delta
- par Mitsubishi Electric Industrial Automation
- 27 avril 2011
- 852 affichages