Robots avec une charge utile de 7 et 8 kg pour les environnements hygiéniques et aseptiques

Yaskawa élargit sa gamme de solutions dans le domaine des applications robotiques sensibles à l'hygiène. Les deux premiers modèles développés sont les robots Motoman HD7 et HD8 offrant respectivement une charge utile de 7 kg et 8 kg.

  • Robots avec une charge utile de 7 et 8 kg pour les environnements hygiéniques et aseptiques
    Robots avec une charge utile de 7 et 8 kg pour les environnements hygiéniques et aseptiques

Yaskawa élargit sa gamme de solutions dans le domaine des applications robotiques sensibles à l'hygiène avec le lancement d'une série de robots fabriqués en Europe. Les deux premiers modèles développés sont les robots Motoman HD7 et HD8 offrant respectivement une charge utile de 7 kg et 8 kg. Créés en collaboration avec le « Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation IPA », ces robots 6 axes hautes performances sont spécialement conçus pour des environnements tels que les laboratoires et salles blanches.

Les robots de la série Motoman HD (HD signifie "Hygienic Design") sont capables d'effectuer un large éventail de tâches de manipulation dans des applications sensibles à l'hygiène, notamment l'automatisation des laboratoires, le secteur pharmaceutique et l'industrie agroalimentaire. Ils répondent aux exigences strictes des environnements stériles et des salles blanches.

 

Un design hygiénique pour les laboratoires et salles blanches

 

Le Motoman HD7 a récemment remporté l'un des plus grands concours de design au monde, le « Red Dot Award : Product Design 2024 ». Le prix Red Dot est reconnu à l’international comme l'un des labels de qualité les plus convoités dans le domaine du design.

Le robot de manipulation présente des caractéristiques spécifiques pour garantir un nettoyage facile, notamment des joints toriques spéciaux et un design aux formes arrondies sans zone de rétention et entièrement dépourvu de vis externes, de trous ou de renfoncements. De plus, les surfaces et les matériaux utilisés sont mécaniquement et chimiquement résistants aux produits et aux procédés de nettoyage que l'on trouve généralement dans les industries des biosciences, de la chimie et de l'agroalimentaire.

L'indice de protection IP69K, qui est le plus élevé, et sa surface particulièrement lisse (rugosité de surface < 0,8 Ra) minimisent l'adhérence des particules de saleté et des micro-organismes. Le nettoyage est également facilité par le fait que les câbles et faisceaux (par exemple pour l'air comprimé) passent à l'intérieur du bras du robot, car ils peuvent être acheminés à travers la base du robot. Parmi les autres avantages, citons le faible niveau d'émissions de particules (classe ISO 5 pour le HD7 et classe ISO 4 pour le HD8) et l'utilisation d'une graisse de qualité alimentaire (FGG).

 

Des robots hautes performances pour le marché européen

 

La série est lancée avec les modèles Motoman HD7 et HD8 fabriqués dans l'usine Yaskawa de Kočevje, en Slovénie, qui est également le lieu où ils ont été designés et conçus. La série Motoman HD est basée sur les robots 6 axes hautes performances de la gamme Motoman GP « General Purpose » déjà bien établie.

Comme l’ensemble des robots industriels Motoman de Yaskawa, ils utilisent la dernière technologie de servomoteurs Sigma-7 également fabriqués par le constructeur, atteignant un niveau de performance extrêmement élevé en termes de mouvement, d'accélération et de précision.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact