Le nouveau Motoman GP4 de Yaskawa présente une excellente précision de répétabilité de 0,01 mm compatible avec de nombreuses applications automatisées exigeant le plus haut degré de précision pour, par exemple, la manipulation, la prise et la dépose de petites pièces, l'assemblage, le service machine, le contrôle de pièces. De plus, ce robot compact se caractérise par un faible encombrement et un bon rapport qualité/prix.
Un modèle de la série Motoman GP
Comme les précédents modèles de la série Motoman GP, cette dernière version offre tous les avantages de cette catégorie de robot. "GP" signifie "General Purpose" et convient donc à de nombreux types d'applications. Les robots à 6 axes sont conçus conformément à l’indice de protection élevée IP67 (protection spéciale contre les poussières et l’eau). Ils peuvent être déployés dans des environnements de travail difficiles et sont faciles à nettoyer. Ce robot peut être monté dans toutes les positions de travail (sol, mur, plafond) sans aucune restriction de mouvement car le branchement des câbles peut se faire par le côté ou le dessous de la base robot. Le faisceau interne du robot comprend les alimentations électriques et pneumatiques nécessaires aux pinces optimisant ainsi la configuration et assurant un plus haut degré de fiabilité de fonctionnement.
Un fonctionnement intelligent et un contrôleur compact haute performance
Les robots de la série GP sont pilotés par la dernière génération d’armoire de commande haute performance YRC1000micro. Le contrôle et la programmation peuvent être effectués soit par le boîtier de programmation classique, soit par le boîtier innovant Smart Pendant de type tablette tactile. Le robot peut également être intégré à un niveau supérieur de contrôle de la machine par le biais de blocs de fonction SPS (MotoLogix). En termes de connectivité (E/S, process et Industrie 4.0), d'interfaces, de caméra ou de capteurs, le GP4 bénéficie des mêmes caractéristiques, outils et options que l’ensemble des robots compacts et standards de Yaskawa.