RoboCylinder de Rosier Mécatronique

mini actionneur

  • RoboCylinder de Rosier Mécatronique
    RoboCylinder de Rosier Mécatronique
  • Pince électrique à grande ouverture
    Pince électrique à grande ouverture
  • Transfert et dépilage de boîte de conserve
    Transfert et dépilage de boîte de conserve
  • Pose et repose de composants électroniques
    Pose et repose de composants électroniques
  • Insertion d'entretoise sur cartes électroniques
    Insertion d'entretoise sur cartes électroniques

Une gamme de mini actionneur répond à de nombreuses  applications jusqu'à présent réalisables uniquement en pneumatique. Une nouvelle étape dans le domaine du positionnement et du contrôle de mouvement avec les minis vérins linéaires électriques RoboCylinder d’IAI. Leur compacité permet de les intégrer facilement et leur légèreté limite les masses embarquées dans les applications mobiles, d’où, amélioration des performances, et coûts limités. Ces actionneurs sont proposés avec un contrôleur PSEP/ASEP qui reproduit exactement le fonctionnement des vérins pneumatiques à commande par simple ou double solénoïdes, tout en permettant de paramétrer une troisième position. Pour les applications qui nécessitent des positions multiples ils peuvent être associés aux contrôleurs PCON. Dans ce cas le pilotage se fait soit par un codage d’entrées/sorties soit par bus de terrain (Modbus, Profibus etc..).
Une pince électrique grande ouverture (200 mm) a été réalisée avec deux mini actionneurs. Même si le prix d’achat était supérieur à celui de la solution pneumatique la possibilité de réglage de la valeur de serrage (mode push) associée à celle de prendre des pièces de différentes dimensions a fait la différence. De plus le delta de coût a été réduit par l’absence d’arrivée d’air comprimé sur la machine et le moindre coût énergétique. Au final  le coût de revient global est inférieur à la solution pneumatique.  Pose/Repose de composants électroniques. Dans cette application la solution électrique s’est imposée de part la nécessité d’un positionnement multiple et du besoin d’une excellente précision due à la petite taille des pièces. La solution RoboCylinder permettant jusqu’à 1500 positions possibles avec une répétabilité de 0,02 mm était adaptée. La mise en œuvre avec un logiciel de paramétrage très simple a permis de réduire le temps d’installation. Cette  solution numérique est  très fiable, très économe en énergie et très flexible puisque le reparamétrage ne prend que quelques minutes. Transfert et dépilage de couvercle de boîte de conserve. Il fallait réaliser un robot cartésien très économique sans faire l’impasse sur la fiabilité. Pour ce faire différents modèles de RoboCylinder ont été utilisés. Des versions avec guidages à billes intégrés  pour les axes horizontaux (X et Y) et des vérins à tiges pour les axes verticaux avec frein de maintien hors alimentation. Les points de déplacement étant mémorisés dans les contrôleurs des RoboCylinder, un simple automate gère l’ensemble. Sur  l’axe de dépilage la fonction Pause a permis de gérer facilement la montée des couvercles et de s’affranchir d’éventuels dispersions dans les épaisseurs de ceux-ci. De plus la grande précision des actionneurs a permis la manipulation de pièces très fines.
Insertion d'entretoise sur cartes électroniques.L’objectif était d’insérer des entroises sur des cartes électroniques, avec une solution capable de gérer des mouvements mais aussi un effort d’insertion sans risques pour la carte. Les RoboCylinder RA répondait à ce besoin. Le fait  de mémoriser jusqu’à 512 positions,  autorise  de travailler sur différents circuits électroniques et la fonction push permet d’ajuster l’effort d’insertion à chaque type de carte éliminant ainsi tous risques d’endommagement du support. Grace à la fonction de sortie paramétrable le capteur de présence pièce n’est plus nécessaire. Cette solution économique  a amené une excellente fiabilité.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact