Rencontre avec Tony Longo

Directeur et Fondateur de Plastech

  • Rencontre avec Tony Longo
    Rencontre avec Tony Longo

Plastech est une PME familiale qui commercialise des connecteurs aussi bien standard que spécifiques et de haute technologie, pour les marchés les plus divers. Son directeur Tony Longo, fondateur de l'entreprise, a bien voulu répondre à nos questions

Pouvez-vous nous rappeler l’historique de la société Plastech ?
Tony Longo : J'ai créé Plastech il y a maintenant 20 ans et le point de départ de mon aventure d'entrepreneur a commencé au moment où j'ai quitté en très bons termes la société Richco spécialisée dans la production d’accessoires plastiques pour câbles et circuits imprimés et pour laquelle j'étais responsable des ventes en Europe puis en Asie. Dans un premier temps, Plastech a été logiquement distributeur de ce type de produits, puis petit à petit, comme je connaissais bien le marché de la connectique, j'ai profité de mes nombreux contacts avec des fabricants asiatiques à Taïwan et en Chine pour lancer mon activité commerciale en France. En 1998, j'ai commencé à travailler avec un premier fabricant, non pas en temps que distributeur, mais comme client, dans le cadre d'un partenariat solide, qui perdure aujourd'hui.

Conexcon est une marque de connecteurs qui s'est peu à peu imposée sur le marché. Comment cette marque est-elle née ?
Tony Longo : La marque commerciale Conexcon est née en 2000. Avec d’autres confrères européens ayant la même activité que Plastech, nous avons eu l’idée de faire travailler plusieurs fabricants afin de proposer une gamme de connecteurs la plus large possible, Conexcon qui nous a permis de mettre en place un catalogue de produits avec une organisation cohérente des références sous une marque unique. Ainsi, nous pouvions passer nos ordres de fabrication avec nos propres références. Cette solution nous a permis d'intégrer petit à petit de nouveaux fabricants. Simplification administrative en interne, mais aussi chez les clients et les fournisseurs et un suivi plus précis de nos projets à l'international. Aujourd'hui, avec un partenariat solide en Europe, nous faisons vivre Conexcon, en toute transparence les uns avec les autres, chacun ayant sa zone d'influence.

Comment êtes-vous organisé avec vos partenaires fabricants et vos clients ?
Tony Longo : Aujourd'hui, nous travaillons avec une dizaine de fabricants, avec lesquels nous sommes pratiquement en relation quotidienne. Deux fois par an, je me rends en Asie, pour faire le point sur place, voir l'évolution des techniques de production, valider les processus, discuter de toutes les questions industrielles, commerciales et organisationnelles. Tous nos fabricants sont ISO 14001 pour l'environnement et ISO 9001 pour la production. De plus, ils maîtrisent parfaitement les certifications ROHS et Reach. Dans un souci d'efficacité et de maîtrise des coûts, nous avons implanté à Hong Kong une plateforme de stockage Plastech qui nous permet de livrer directement nos clients dans le monde entier. Pour compléter le dispositif, chez nos fabricants nous disposons de notre espace de consignation de nos produits. Cet espace est alimenté par les commandes régulières que nous passons.

Cela signifie-t-il que vous n'avez plus de stock en France ?
Tony Longo: Nous avons toujours ici dans nos locaux de Saint-Leu-La-Forêt (95) un stock de produits, pour les marchés français et environnants, comme le Maghreb, les pays baltes et l'Europe de l'est, mais le fait d'avoir notre plateforme à Hong Kong évite de faire voyager inutilement des produits vers nos clients en Asie et en Amérique du sud.

Quelles sont vos gammes de produits et pour quels secteurs d’activités ?
Tony Longo : Notre catalogue se compose de produits de connexions pour la plupart des marchés de l'électronique industrielle et grand public, de l'informatique et des communications, mais aussi de l'automobile et de la téléphonie mobile : connecteurs pour circuits imprimés, connecteurs carte à fil, connecteurs coaxiaux, blocks de raccordements, connecteurs pour cartes compact flash, SD, SIM, HDMI, USB… Notre organisation basée sur les compétences de multiples fabricants sélectionnés par nos soins, nous permet de faire en permanence évoluer notre offre produits. Pour certains de nos clients, nous développons des produits spécifiques. A partir de leur cahier des charges, nous sélectionnons le partenaire le mieux adapté et nous lui transférons le dossier que nous avons validé. Il est très fréquent que nous partions d'un produit standard qui est adapté aux besoins de notre client.

Dans un marché difficile, qu’est ce qui vous différentie réellement de la concurrence et quels sont vos principaux atouts ?
Tony Longo : Tout d'abord, nous avons 20 ans de présence sur le marché et Conexcon est présent dans plusieurs pays d'Europe, avec pour chacun des activités dans sa zone d'influence. Ensuite, notre catalogue Produits est vaste, et s'adresse à des marchés différents qui ne sont pas forcément en crise en même temps. Enfin, Plastech est une entreprise familiale composée de personnes très polyvalentes, ce qui nous donne une grande souplesse et une grande rapidité dans le traitement des affaires auprès de nos clients. J'ajouterais que la confiance que nous avons établie avec nos fabricants et leur fiabilité, représente une part importante de notre succès.

Quels sont maintenant vos projets ?
Tony Longo : Une croissance régulière de notre activité nous a amenés à déménager en juillet 2015 à Saint Leu La Forêt dans des locaux modernes et plus spacieux. Motivés par nos clients, nous avons investi dans des outils de gestion commerciale plus performants qui nous ont permis de nous adapter plus facilement à leurs besoins logistiques et à leurs modes de production. Notre ambition est désormais de poursuivre notre développement à l'international. Il y a de très bonnes opportunités en Europe de l'est, mais aussi en Asie, où nous avons le projet d’ouvrir un bureau à Hong Kong pour servir encore plus efficacement nos clients asiatiques et être plus proches des EMS qui travaillent sur des projets que nous avons, pour la majorité des cas, développés avec des sociétés européennes. Ce sont de beaux projets pour fêter nos 20 ans.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact