La structure de la TH Industrie a récemment changé, pouvez-vous faire le point ? Stéphane Coupeau : TH Industrie a été crée en 2002 par Francis Héraut, sur les bases d'une société existante spécialisée dans la distribution de matériel de mesure. Il y a quinze ans, je suis entré dans la société pour prendre en charge la partie commerciale, avec une extension vers la technique et le marketing. En octobre 2016, Francis Héraut souhaitant prendre un peu de distance, m'a nommé directeur général afin de mettre en place une stratégie de croissance et de nouvelles orientations que nous souhaitions donner à la société. Cette démarche s'inscrit dans un projet de reprise à horizon 2019.
Quelle est la situation actuelle de TH Industrie ?
Stéphane Coupeau : Nous sommes quatre personnes dont deux commerciaux que nous venons de recruter, l'un pour la région Parisienne de manière active et sédentaire pour les quarts nord et est et le second qui s'occupera activement de Lyon et ces environs. Basé en région parisienne, il fera des déplacements réguliers sur le secteur lyonnais. Nous attendons beaucoup de ce renfort commercial, qui va nous permettre de fidéliser des clients et faire de la prospection, car notre ambition n'est pas seulement de développer notre business, mais aussi grâce à cette présence sur le terrain de mettre en place pour nos clients des services complémentaires. En 2016, notre chiffre d'affaire a été de 1,1 million d'Euros et nous tablons sur une progression de 10% cette année. Au vu du premier semestre 2017, cet objectif me semble raisonnable d'autant plus que bien que la période des élections ait perturbé le courant des affaires, nous sommes en ligne avec nos prévisions.
Quelles ont été les évolutions que vous avez apportées depuis votre prise de fonction ?
Stéphane Coupeau : Nous avons décidé, dès notre reprise de TH Industrie de faire dans la mesure de nos possibilités, des investissements en terme de gestion de l'entreprise, par la mise en place de logiciels nous apportant plus d'efficacité. Au niveau commercial, nous avons regardé avec attention notre stratégie de prix, nous avons investi dans des outils de prospection et de suivi clients qui nous apportent du confort dans les relations avec nos clients. Enfin, le chantier de la refonte de notre site Internet a été ouvert. Si nous considérons comme essentiel de disposer d'un site Internet performant pour l''information produits et le gain commercial via le e.commerce, je suis persuadé que la relation humaine avec le client est essentielle. C'est un facteur de différenciation par rapport à nos concurrents.
Où se situe votre savoir-faire ?
Stéphane Coupeau : Ce qui intéresse les sociétés internationales que nous représentons en France, c'est entre autre que nous ne sommes pas seulement un distributeur. Nous apportons aussi une valeur ajoutée à nos clients, par des conseils, des définissions de produits, des idées relatives à leur problématique et offrons la capacité d'aller jusqu'à l'installation des produits. Si pour nos fournisseurs, nous sommes un partenaire privilégié, pour nos clients, nous sommes un centre de compétence métier dans l'accompagnement du choix des produits adaptés à leurs besoins. Les solutions que TH Industrie propose sont le plus souvent uniques pour répondre à des exigences précises.
Pouvez-vous nous préciser vos secteurs d'activités ?
Stéphane Coupeau : TH Industrie est présent dans toutes les industries qui ont besoin sur leurs installations de faire des mesures de température, d'humidité, de pression, de vitesse d'air ou de gaz mais aussi des enregistrements de paramètres y compris de la RFID. La société représente dix huit fabricants étrangers d'équipements de mesure, avec pour certains un contrat d'exclusivité sur la France. Comme nous offrons une très large gamme de produits, y compris dans les hautes précisions de mesures, et nos clients trouvent chez TH Industrie des matériels qu'ils ne trouvent pas ailleurs. De plus, la confiance que nous apportons à nos fournisseurs est telle, que les demandes venant de France qu'ils reçoivent en direct, nous sont retransmises pour que nous y répondions.
Comment envisagez-vous l'évolution de TH Industrie ?
Stéphane Coupeau : Les chantiers de développement que nous avons évoqués, sont en cours d'intégration dans notre processus de travail. Nous regardons également la faisabilité de mettre en place trois nouveaux services. Le premier concerne la location de matériel, qui permet de répondre à des actions ponctuelles pour lesquelles nos clients ne souhaitent pas investir dans l'équipement. Par ce moyen, ils peuvent disposer du meilleur matériel, en évitant de recourir à des solutions "bricolées" en interne. Le second, est de mettre en place un service de métrologie pour compléter notre offre. Enfin, nous envisageons de mettre en place un département de mise en service/installations de nos appareils de mesure. Dans ce cas, nous envisageons de travailler avec des prestataires spécialisés que nous aurons sélectionnés pour garantir à nos clients une qualité de réalisation. Les objectifs que nous nous sommes fixés sur les deux années à venir sont ambitieux, mais réalistes. A terme, ils nous permettront de mener à bien la reprise totale de TH Industrie.