KEPFrance s'affirme aujourd'hui comme l'un des leaders en produits de Contrôle/Commande. S'appuyant sur une équipe compétente et dynamique, Philippe Mourat nous explique quelles sont ses ambitions pour la société qu'il dirige et comment il compte devenir devenir numéro 1 national sur le marché de l'IHM tactile. KEPFrance est présent en France depuis presque 20 ans.
Pouvez-vous nous rappeler les origines de la société et les différentes dates qui ont marquées son développement?
Philippe Mourat: KEPFrance est en effet présent en France depuis 1993 et s'affirme désormais comme l'un des leaders en produits de Contrôle/Commande. Nous proposons des pupitres multi-protocoles permettant de dialoguer avec toutes les marques présentes sur le marché et depuis 1995 des PC industriels. En 2004, nous avons commercialisation les premiers pupitres intégrant un OS Windows CE, et en 2005 nous avons créer une division Custom afin de développer des produits spécifiques suivant un cahier des charges (mécanique, électronique, logiciel...). Nous disposons également d'une division Software Supervision proposant le logiciel IWS et d'une division KEPWare se concentrant sur le développement de serveurs de communication OPC. Notre position est clairement de développer des produits pour l'Europe.
Que représente aujoud'hui KEPFrance?
Philippe Mourat: Aujourd'hui KEPFrance représente plus de vingt personnes qui oeuvrent au support avant vente et après vente, et plusieurs milliers de produits vendus par an. Depuis 2007, nous sommes installés dans des locaux de plus de 600 m² à Aytré dans le département de la Charente Maritime. Nous y disposons de salles de formation, de visioconférence, d'un laboratoire et aussi d'un atelier de montage. En avant-première, je peux vous annoncer que nous venons de lancer un programme d'extension de nos locaux à Aytré afin de pouvoir suivre la croissance de KEPFrance, cette nouvelle infracstruture devrait être opérationnelle dès la fin de l'année. Notre équipe est stable et performante. Elle a un objectif prioritaire : assurer l'accompagnement de nos clients !
Comment vous situez-vous sur le marché national?
Philippe Mourat: KEPFrance couvre plus de 150 protocoles et a été rapidement reconnu grâce à l'ergonomie et à la communication offerte par nos produits face aux automates. Nous avons toujours proposés des équipements très rapides intégrés de façon transparente face à l'automate. Face à la concurrence, un de nos attouts est vraiment de disposer de produits 100 % compatibles. KEPFrance a toujours eu la volonté de faire plus. Forcément pour exister sur ce marché, il faut apporter des fonctionnalités différentes voir supérieures aux généralistes. Depuis 12 ans, nous proposons une gamme étendue et nous sommes aujourd'hui en France un des leaders du pupitres multiprotocoles tactiles. La crise a été pour nous un facteur de développement parce que nos clients se rattachent à des valeurs comme les rapports qualité et le service. Ainsi, sur un simple appel téléphonique, nous sommes à même de répondre immédiatement à toute question technique. Par ailleurs, la proximité renforce notre force. Nous avons créer des bureaux sur Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et prochainement sur Colmar.
Vous parlez de la crise. Qui sont aujourd'hui vos clients et comment répondez-vous à leurs demandes?
Philippe Mourat: Nos clients sont heureusement encore nombreux. Il y a bien sûr l'industrie, le manufacturing, l'agro-alimentaire, le process, le traitement d'eau, l'environnement mais aussi l'embarqué. Les petites et moyennes série sont assemblées à Aytré. Tous les fabriquants de machine ont forcément besoin de produits de Contrôle/Commande mais aussi désormais par exemple les gestionnaires d'une flotte de véhicules qui ont besoin de mettre dans chaque unité un terminal intelligent de suivi avec GPS, GPRS, un contrôle d'ouverture de portes... Nous sommes en contact avec tout type de clients. Nous avons notamment équipé Eurotunnel pour la partie française mais travaillons également avec le fabricant de machines à asperges ou l'ostréiculteur qui a besoin de calibrer ses huitres. Dans chaque application petite ou grande, il y a un ou plusieurs automates avec un ou plusieurs afficheurs. Par ailleurs, à l'origine, l'interface homme machine consistait simplement à remplacer les boutons et voyants. Désormais, les produits assurent aussi l'analyse, la traçabilité, l'archivage... Nous sommes positionnés sur des marchés relativement larges, et en France, il y a encore des constructeurs qui fabriquent plusieurs centaines de machines par an. La fabrication de leur automatisme en Europe leurs assure la qualité et le rendement. Chaque année, les ingénieurs KEPFrance réalisent dans notre atelier plusieurs centaines d'intégrations avec mise à jour matériels et logiciels, installation de logiciels, images, configuration, téléchargement... un suivi impossible lorsqu'on n'est pas implanté à proximité des clients. Autre point important, lorsque nous développons un nouveau produit nous faisons en sorte de tenir compte de l'antériorité et, par exemple, de conserver les gabarits mécaniques et de rester compatible avec la solution existante. C'est désormais inconcevable d'avoir à changer un automatisme complet parce qu'on a cassé un écran.
Vous travaillez bien sûr actuellement sur de nouveaux produits. Quelles seront vos prochaines annonces?
Philippe Mourat: Pour vous montrer que KEPFrance est meneur en terme de développement sur ce marché, venons de présenter au CFIA de Rennes en mars dernier, le 1er Panel PC multipoints tactile IP69K du marché, ce Panel PC qui propose l'Indice de Protection maximum est étanche 6 faces et conçu pour les environnements extérieurs et difficiles, il répond notamment aux normes désormais exigées dans l'agro-alimentaire comme le nettoyage haute pression. Aurjourd'hui disponible en 15 pouces, la gamme devrait rapidement être déclinée en plusieurs tailles d'écran. Nous devrions prochainement faire des annonces en serveur OPC UA et présenter une nouvelle gamme de modules E/S.
KEPFrance est une PME française en expansion. Quels sont désormais vos objectifs?
Philippe Mourat: KEPFrance est bien positionné sur le marché français. Nous sommes connus et reconnus pour notre fiabilité et notre service ce qui nous permet actuellement de créer un à deux postes supplémentaires par an. Sur le marché de l'IHM tactile communicante, notre objectif est désormais de devenir numéro 1 national. En ce qui concerne l'export, conformément à notre politique de proximité, notre action est de développer un réseau de distributeurs.