Arrivé chez Phoenix Contact en février dernier, Philippe Bertrand a pour mission de poursuivre l'expansion de la filiale française en développant l'offre de solutions techniques et commerciales adaptées sur les marchés de référence de Phoenix Contact.
Phoenix Contact est une société allemande présente en France depuis plus de trente ans. Pouvez-vous nous détailler ses domaines d'activités ?
Philippe Bertrand : Véritable "constructeur d'innovations", Phoenix Contact est un groupe mondial qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'automatismes et de communication pour l'industrie, les infrastructures, le tertiaire et les besoins spécifiques des énergies renouvelables. Leader sur les technologies du Wireless, des réseaux Profinet et de la protection anti-surtension, nous proposons une large gamme de produits et solutions de qualité répondant à différentes problématiques. Nous sommes tournés vers les besoins de nos clients, et nous développons des solutions d'automatisme à forte valeur ajoutée, innovantes et durables destinées à leur faciliter la vie et à garantir une performance optimale quelque soit l'application. Prenant en compte les nouveaux enjeux environnementaux, énergétiques et sécuritaires, nos solutions s'adaptent à l'évolution des normes et répondent aux besoins des marchés porteurs de demain comme le batiment intelligent, les énergies renouvellables ou encore l'e-mobility. Avec 90 ans d'expérience, plus de 12000 personnes, Phoenix Contact dispose d'une très forte expertise et d'un important savoir-faire.
Quelles sont vos principales lignes de produit ?
Philippe Bertrand : Avec six lignes de produits, Phoenix Contact offre une gamme innovante en matière d'électrotechnique industrielle. Du bloc de jonction traditionnel au réseau Wireless Ethernet en passant par les connecteurs machines protégés contre les projections d'eau, nos produits contribuent souvent très tôt à la création des tendances et des évolutions du marché.
Notre catalogue Automation propose tous les produits relevant des techniques d'automatisation des répartiteurs série pour capteurs/actionneurs jusqu'au logiciel de visualisation. La rubrique Interface présente non seulement des interfaces pour tous types de signaux digitaux et analogiques, mais également des alimentations, des systèmes de câblage pour API ainsi que des relais électroniques de puissance. En ce qui concerne la connectique industrielle, Clipline regroupe non seulement des blocs de jonction, mais aussi le matériel de montage et l'outillage, jusqu'au système complet d'étude et de repérage assisté par ordinateur. Le câblage de terrain Connec+ permet quant à lui de gagner encore plus de temps et de réduire les coûts lors du montage d'installations.
La gamme Miniconnec offre aux électroniciens industriels une gamme complète de blocs de jonction et de connecteurs pour le circuit imprimé. Phoenix Contact propose également des boîtiers électroniques, des connecteurs enfichables et des connecteurs femelles DIN. Parallèlement, nous sommes aussi présents sur le marché des protections contre la foudre et les surtensions avec la gamme de produits Trabtech.
Où se situe votre savoir-faire ? Qu'est ce qui vous différentie réellement de la concurrence et quels sont vos principaux atouts ?
Philippe Bertrand : L'engagement quotidien de Phoenix Contact est de garantir des solutions fiables. La qualité de nos produits en est la clef. Dans un souci de responsabilité, la qualité est vérifiée à chaque étape de la production. La gestion de la qualité (ISO 9001:2008), de la protection de l'environnement (ISO 14001:2004) et de la sécurité sur le lieu de travail (BS OHSAS 18001:2007) ont été certifiées par la DQS en Allemagne. Phoenix Contact est une société familiale et pérenne qui s'attache à intégrer la fabrication à 100% depuis l'étape du design jusqu'à celle de la logistique.
Que représente la Recherche et le Développement pour votre société ?
Philippe Bertrand : La Recherche et le Développement pour Phoenix Contact est la garantie de pouvoir lancer chaque année un catalogue de nouveaux produits innovants et différentiant afin de répondre aux mieux aux évolutions de design et économiques de nos clients partenaires.
Vous êtes arrivé chez Phoenix Contact en février dernier. Quels sont aujourd'hui vos objectifs pour Phoenix Contact France ?
Philippe Bertrand : Dans un environnement économique difficile, la priorité est de tenir le cap afin de remplir nos engagements clients et d'exploitation. Nous savons que notre industrie électrique est soumise à des cycles plus ou moins longs qui permettent aux sociétés solides de rebondir dès les prémices de reprise. Nous nous y employons.