Visualisation, commande, entraînements, communication... Beijer Electronics propose aujourd'hui tous les équipements rentrant dans un processus d'automatisation. Patrick Olivier Sales Manager France nous explique la stratégie de cette entreprise.
PEI : Pouvez-vous nous rappeler l'historique de Beijer Electronic et son importance ?
Patrick Olivier : Beijer Electronics est un groupe international d'origine suédoise basé à Malmö ayant 33 ans d'existence. Nous sommes depuis l'origine concepteurs et fabricants d'IHM et nous proposons aujourd'hui des solutions complètent d'automatismes En 1981, Beijer a commencé par fabriquer des IHM avec des écrans LCD et des touches. La société est restée familiale jusqu'en 2000, année charnière de sa cotation à la bourse de Stockholm. Avec le changement d'actionnariat et de structure est née la volonté de se développer à l'international notamment par de nombreuses acquisitions. En 2005, Beijer a acquis le Taïwanais Hitech qui est devenu notre site de production pour les produits standard. Nous avons ensuite racheté l'allemand Lauer qui était aussi un fabricant d'IHM et de PC industriels. Il est aujourd'hui notre centre de compétence sur ces produits. Puis Beijer a acquis Westermo, un des leaders mondiaux des switchs industriels et en 2010, l'américain QSI spécialisé dans les IHM robustes ainsi que le fabricant Taïwanais de matériel de communication Korenix. En 2011, nous avons créé des filiales en Inde et au Brésil. Enfin plus récemment en 2013, nous avons créé notre filiale en Turquie et nous sommes rentrés dans le capital d'Altus, société brésilienne fabricant d'automates programmables. Aujourd'hui Beijer emploie environ 700 personnes dans le monde dont 20 % en R&D. Son chiffre d'affaires est passé de 53 millions d'euros en 2004 à presque 180 millions l'année dernière.
PEI : Comment êtes-vous passé du statut de fabricant d'IHM à celui de fournisseur d'une gamme complète d'automatismes ?
Patrick Olivier : Toutes nos acquisitions reposent sur la volonté du groupe de mettre en place une nouvelle stratégie. Beijer a une grande expérience de l'automatisme dans les pays nordiques. Le groupe souhaitait pouvoir exploiter ses compétences sur l'ensemble de l'Europe en proposant une offre complète. Aujourd'hui cette ambition se concrétise. Nous proposons aujourd'hui différentes gammes de produits : automates programmables, variateurs de fréquence, motion-control et bien sûr nos IHM qui reposent sur notre plateforme iX. Cette offre nous permet d'aborder beaucoup plus facilement les OEM et les intégrateurs qui préfèrent avoir un seul interlocuteur. Les produits de communications sont toujours commercialisés par Westermo en France.
PEI : En terme de produits, qu'est ce qui vous différencie de la concurrence ?
Patrick Olivier : En ce qui concerne les produits d'IHM, Beijer propose une gamme très ouverte. Ainsi sur la gamme IX, nous proposons un même un logiciel de développement pour toute la gamme de 4'' à 21''et nous disposons de 80 drivers ce qui permet de communiquer avec tous les acteurs du marché. Notre logiciel de développement iX permet de passer plus rapidement du concept à la réalisation. Les utilisateurs peuvent personnaliser encore plus facilement leurs applications et nous pouvons dire que nous touchons désormais davantage un profil d'informaticiens que d'automaticiens. Cette stratégie est identique avec les autres gammes de produits. Ainsi les équipements d'automatisme bénéficient de la dernière version Codesys V3.5, premier outil de développement non propriétaire offrant un excellent débogage, un simulateur API intégré et une grande convivialité pour la configuration et l'intégration des bus de terrain.
PEI : Sur quoi vos développements portent-ils actuellement ?
Patrick Olivier : IX Developper est aujourd'hui stabilisé et nous travaillons sur des évolutions pour proposer demain une version SCADA pour accéder à des applications de supervision plus conséquentes. Nous continuerons également à enrichir la gamme SoftControl qui est la solution d'automates soft embarqués dans les IHM. Basés un noyau temps réel, ces équipements combinent deux grands produits d'automatisation, la solution iX HMI et le CODESYS SoftControl. Ils existent actuellement en version 4 à 15 pouces. Côté automatismes, le nouveau Programmable I/O combine la puissance de CODESYS avec la possibilité de concevoir des systèmes de contrôle-commande adapté au plus près de vos besoins et pouvant aller jusqu'à 500 E/S. Notre nouvel automate, Nexto issu de chez Altus, est un automate modulaire de process particulièrement puissant. Il est disponible avec plusieurs versions de CPU dont une solution redondante et sera en 2015 disponible avec une solution Safety SIL 3. Sur la partie entraînements, nous proposons déjà une gamme complète de variateurs de fréquence. La gamme E2, disponible de 0,37 à 11 kW avec la particularité d'être proposée en IP 20 ou IP 66 donc en montage sans armoire. La gamme H3 est dédiée aux applications HVAC de 0,75 à 160 kW en IP20 ou IP55/66 et la gamme P2 aux applications de process continu de 0,75 à 160 kW.
PEI : Dans un marché où les positions sont déjà bien établies, que pouvez-vous espérer pour la filiale française de Beijer Electronics ?
Patrick Olivier : Le défi relevé par Beijer est effectivement important mais pas exceptionnel. Il existe aujourd'hui des sociétés arrivées tard sur le marché et qui y ont trouvé leur place. Le marché de l'automatisme continue à grossir avec de nouvelles applications et de nouveaux débouchés. Pour preuve, nous avons fait une très bonne année 2014 et l'année 2015 devrait être chargée en nouveaux lancements. Nos produits sont bien accueillis par la profession, car nous avons la chance d'avoir une longueur d'avance avec notre gamme iX qui permet à nos clients de réaliser des applications au design novateur tout en alliant ouverture et performance.