Rencontre avec Michel Suissa, directeur de Traco Power France

Michel Suissa nous présente les activités du groupe suisse Traco, spécialisé en conversion d’énergie. La filiale française a été créée en 2018 pour répondre à une forte demande de l’industrie en alimentations et convertisseurs de tension.

  • Michel Suissa, directeur de Traco Power France.
    Michel Suissa, directeur de Traco Power France.

Spécialisé dans les produits de conversion d’énergie pour les applications industrielles, Traco Power est basé en Suisse, près de Zurich, et fêtera bientôt ses 80 ans. Présent en Europe et en Amérique du Nord, comment le groupe s'est-il développé au fil des années ?

Michel Suissa : Traco Power est une entreprise familiale basée à Baar, à une trentaine de kilomètres de Zurich, et c’est aujourd’hui la 4è génération qui la dirige. Elle n’appartient pas à un groupe côté en Bourse, ne rend pas ses résultats publics et ne dépend pas des banques ou d’autres investisseurs. Elle peut donc suivre sa stratégie en toute indépendance. Nous sommes présents en Europe et en Amérique du Nord et nous vendons nos produits dans plus de 150 pays, y compris en Chine où nous avons un salarié de Traco Power qui suit les clients ayant des productions dans ce pays. Au fil des années, nous avons vécu beaucoup de fusions-acquisitions dans notre secteur, mais nous sommes toujours restés indépendants. Nous avons renouvelé notre offre de produits en veillant à assurer une qualité, une fiabilité et un support technique qui permettent de proposer tant des produits standard que des produits adaptés à une demande spécifique, et même des produits développés complétement sur mesure, quel que soit le domaine d’application.

 

En quelques chiffres-clés, quelle est l’importance de Traco Power : chiffre d’affaires, nombre de salariés, organisations de ventes, outils de production… ?

Michel Suissa : Puisque nous ne sommes pas une entreprise côté en Bourse, nous avons décidé de garder secrets les montants de notre chiffre d’affaires et de nos résultats. Néanmoins, les audits réalisés par Dun & Bradstreet nous ont attribué la note la plus élevée, ce qui garantit une très bonne santé financière à nos clients et partenaires. Nous employons 130 personnes dans le monde et nous sommes « fabless », c’est-à-dire sans usine. Nos produits sont conçus et développés par nos centres de R&D basés en Irlande, mais leur fabrication est réalisée par des sous-traitants en Europe de l’Est, en Irlande, et surtout à Taïwan et en Chine. Notre force réside dans la constitution d’un stock permanent d’une valeur de 20 M$ situé au sein de notre siège, en Suisse, nous permettant de mieux résister que nos concurrents aux problèmes d’approvisionnement de composants électroniques, et de répondre à la plupart des demandes dans le monde. Nous avons des filiales en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, les autres pays étant couverts par des agents et des distributeurs, à l’exception de quelques pays engagés dans des conflits militaires ou ayant exprimé des menaces à l’encontre d’autres nations, notamment l’Iran, la Syrie, la Russie, la Corée du Nord et certains pays d’Afrique, pour lesquels un embargo a été décidé à l’échelle de l’Etat suisse.

 

Traco Power répond aux attentes et aux exigences de nombreuses industries, mais quelle est précisément l'étendue de son offre ? Pour quels grands types d'applications ?

Michel Suissa : Nous couvrons de nombreux domaines industriels : la robotique, l’IoT, la sécurité, le nucléaire, le ferroviaire, avec le respect des normes propres à chacun d’entre eux et une compatibilité des produits à l’échelle mondial. Nous proposons une gamme phénoménale avec près de 6000 références et nous assurons une pérennité des produits sur plusieurs décennies. Nous arrêtons de proposer une référence seulement si l’un des composants critiques est obsolète ou s’il n’est pas conforme à une nouvelle norme.

 

Comment êtes-vous organisés en recherche et développement et quels sont vos principaux axes en matière d’innovation ?

Michel Suissa : Nos ingénieurs R&D sont répartis sur les 2 sites, à Wexford et Cork, en Irlande. En termes d’innovation, notre objectif est de proposer nos produits pour les applications les plus exigeantes et de rendre nos produits les plus compacts possible, d’incorporer le maximum de puissance dans un minimum de volume, de répondre aux performances les plus exigeantes en termes de CEM et de sécurité, d’optimiser la performance thermique et d’augmenter la fiabilité (MTBF). Nous sommes par exemple capables de fournir, avec la TPP 450, une puissance de 150W en convection naturelle et à +85°C alors qu’elle sera nulle chez la plupart de nos concurrents.

 

Basée à Charenton-le-Pont, près de Paris, quand la filiale française a-t-elle été créée ? Quel potentiel voyez-vous à moyen terme pour les produits de conversion d’énergie en France ?

Michel Suissa : La filiale française est relativement jeune puisqu’elle a été créée en 2018, mais le groupe avait déjà de nombreux clients en France avant d’installer cette filiale. Environ 90% des ventes sont réalisées par deux partenaires distributeurs, Arrow Electronics et Milexia. Nous avons quelques comptes que nous suivons en direct, surtout pour les produits modifiés ou réalisés entièrement sur spécifications des clients. Le marché français des produits de conversion d’énergie est en forte progression, en particulier dans le domaine du ferroviaire, à savoir les trains et les tramways, du médical, de l’industriel au sens large, de l’aéronautique. Partout où il y a de l’électronique, il y a besoin d’alimentations et de convertisseurs.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact