Rencontre avec Markus Binder CEO de Binder

Markus Binder, fils du fondateur, est désormais à la tête de Binder. Il a aujourd’hui bien voulu répondre à nos questions sur l’entreprise Binder

  • Rencontre avec Markus Binder CEO de Binder
    Rencontre avec Markus Binder CEO de Binder

Binder est une société créée par votre père Franz Binder en 1960 à Neckarsulm. Pouvez-vous nous résumer brièvement l’histoire de l’entreprise et nous préciser depuis quand vous avez pris sa direction ?
Markus Binder : Mon père était ingénieur en mécanique et outilleur. Il a toujours voulu travailler à son compte. C’est pourquoi, en 1960, il a lancé une petite entreprise de fabrication sous contrat spécialisée dans les pièces et les composants tournés pour un client local en particulier. Malgré la rentabilité de l’entreprise, il avait conscience que le fait de dépendre d’un seul client majeur représentait une certaine vulnérabilité, c’est pourquoi il a commencé à élargir sa clientèle. Cependant, il a eu du mal à trouver des clients pour ses pièces usinées. Mon père a alors exploré de nouveaux domaines où l’expérience et l’expertise de l’entreprise seraient appréciées. C’est par hasard qu’il rencontre Tuchel (devenu depuis Amphenol Tuchel), qui lui offre l’opportunité de fabriquer des pièces de connecteurs pour certains de leurs produits. Il ne lui a fallu que quelques années pour passer de la production de pièces pour Tuchel à la conception et fabrication de ses propres connecteurs. Ainsi, en 1968, il lance son premier produit : la série 681 (pour 1968 – 1). Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Lorsque mon père est parti à la retraite en 2014, j’ai repris son rôle de Directeur Général. Cela faisait alors une vingtaine d’années que je travaillais pour Binder. Au cours de ces années, et grâce à l’aide de mon père, j’ai transformé Binder, alors producteur « local » couronné de succès, au service du marché allemand et disposant d’un petit réseau de distribution dans des pays clés, en un fournisseur international comptant des filiales dans huit pays et disposant d’un réseau de distribution bien plus grand.

Quelle est aujourd’hui l’importance de Binder ? Chiffre d’affaires, nombre de salariés, de filiales, principaux sites de production
Markus Binder : Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants de connecteurs qui proposent tous une variété de produits adaptés à de nombreux marchés, du grand public à l’aérospatiale, et déclinés dans de nombreux formats, du D-sub au connecteur auto-dénudant, en passant par le connecteur circulaire, notre spécialité. Nous produisons presque exclusivement des connecteurs circulaires. L’année dernière, nous avons célébré le cinquantième anniversaire de ce type de production. Autrement dit, on sait ce qu’on fait !
Nous employons environ 1 700 personnes dans le monde, et nous avons des filiales aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en France, en Suède, aux Pays-Bas, en Asie du Sud-Est et en Autriche. Nous travaillons également avec 45 distributeurs répartis sur cinq continents. Nos principaux sites de production se trouvent à Neckarsulm, en Allemagne, à l’exception notable des ensembles de câbles, dont 30 % de la production se fait en Hongrie. Nous fabriquons également des produits spécifiques au marché américain aux États-Unis et des produits pour le marché asiatique en Chine. En tant qu’entreprise familiale, nous ne divulguons jamais nos résultats financiers exacts, mais je peux affirmer que nos ventes annuelles dépassent les 200 millions d’euros.

Pouvez-vous nous résumer votre offre produits ? Pour quels marchés ?
Markus Binder : Aujourd’hui, la gamme de produits binder se compose d’environ 10 000 pièces différentes. Nos connecteurs circulaires sont présents dans les applications de nombreux secteurs industriels, même si l’automatisation est notre plus gros marché. L’utilisation croissante de l’électronique au sein des usines de production est la preuve que mon père a fait le bon choix en se concentrant sur la partie professionnelle du secteur des connecteurs.
Le grand public, ce n’est pas notre « truc ». Après avoir fourni des connecteurs à l’industrie automobile, j’ai pris la décision il y a plusieurs années de laisser ce secteur à d’autres. Les secteurs industriels avec lesquels nous travaillons varient d’un pays à l’autre. Cependant, on peut dire que nous nous spécialisons dans l’automatisation. L’industrie 4.0, aussi connue sous le nom d’ « Industrial Internet of Things », offre de nombreuses opportunités de connecter la technologie.
Nos connecteurs circulaires servent également aux secteurs de l’alimentation, de l’électronique médicale, des engins agricoles et de chantier, et du transport, dont le transport ferroviaire. Autrement dit, dès qu’il faut connecter avec fiabilité une source d’alimentation, un signal et des données, il existe un connecteur binder adapté.

Où se situe votre savoir-faire ? Qu’est-ce qui vous différencie réellement de la concurrence et quels sont vos principaux atouts ?
Markus Binder : Nous possédons plus de 50 ans d’expérience dans les connecteurs circulaires, c’est-à-dire dans la conception de connecteurs, de matériaux de connecteurs, et de méthodes de fabrication de produits de qualité supérieure. C’est notre cœur de métier. Nous comptons sur des employés remarquables, ravis de travailler pour une entreprise familiale à succès. Ils sont nombreux à travailler pour nous depuis plusieurs années. Nous fabriquons nous-mêmes la plupart des pièces de nos connecteurs, ce qui signifie que nous pouvons en contrôler la qualité et la disponibilité.

Pour l’entreprise, est-il intéressant de conserver une structure familiale et quelle est votre stratégie pour que Binder continue à se développer ?
Markus Binder : Il existe de nombreux avantages à conserver le contrôle total d’une entreprise familiale. Le principal, c’est de pouvoir gérer le développement actuel et futur de l’entreprise. Lorsque de nouvelles opportunités ou de nouveaux marchés se présentent, nous pouvons réagir rapidement en faisant les investissements humains ou équipementiers nécessaires sans devoir attendre une autorisation externe. J’estime que toute entreprise familiale doit conserver des valeurs traditionnelles tout en favorisant le développement continu et l’innovation produit.
Nous avons beaucoup travaillé pour élargir les perspectives de l’entreprise au-delà de notre marché intérieur, et nous allons continuer notre croissance internationale sans oublier que nos clients nous considèrent comme un fournisseur local, proche de chez eux. À l’heure où les nouvelles applications intègrent de plus en plus l’électronique et l’informatique, la demande de produits d’interconnexion n’a jamais été aussi forte. C’est un défi que Binder est prêt à relever.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact