Rencontre avec Mark Ingham Directeur des ventes Sensor Technology

En complément de ses capteurs existants, Sensor Technology vient de lancer une gamme de capteurs de couple sans contact basés sur une nouvelle technologie. Mark Ingham Directeur des ventes Sensor Technology nous explique leurs atouts

  • Rencontre avec Mark Ingham Directeur des ventes Sensor Technology
    Rencontre avec Mark Ingham Directeur des ventes Sensor Technology

Quels sont les principaux avantages de vos nouveaux capteurs SGR ? 

Mark Ingham : Les capteurs SGR offrent une plus grande immunité aux effets de flexion et une capacité de lecture en plage étendue entièrement fonctionnelle jusqu'à 250 % du couple nominal du capteur. La meilleure classe de précision pour les capteurs actuels qui utilisent la détection par ondes acoustiques de surface (SAW), est de +/-0,25%, mais avec une jauge de contrainte à pont complet et un microcontrôleur, nous pouvons atteindre une précision de +/-0,1%. Jusqu’à présent cela satisfaisait les besoins de la plupart des applications industrielles actuelles, et même de la plupart des applications de test et de recherche. Basés sur un pont de jauges de contrainte à quatre éléments, les nouveaux SGR sont encore plus exacts, et sont donc adaptés pour les applications les plus exigeantes. Ils permettront aux ingénieurs d'essai d'obtenir des résultats de haute qualité améliorant ainsi l'état de la technique.

 

Sur quel principe reposent la technologie des capteurs SGR ?

Mark Ingham : Les capteurs SGR ont développés à partir d’un pont essentiellement constitué de quatre jauges de contrainte collées sur l'arbre qui doit être surveillé en une formation carrée fixée à 45 degrés par rapport à l'axe de rotation. Ainsi, lorsque le couple est appliqué à l'arbre, deux jauges sont étirées en tension et deux autres en compression. Cette conception permet de compenser les forces externes comme les moments de flexion qui pourraient être appliqués par inadvertance au capteur ainsi que de d'améliorer la sensibilité et de disposer d'une large tolérance de température.

Un microcontrôleur ultra-miniaturisé monté sur le rotor et alimenté par une bobine inductive, mesure les valeurs différentielles dans chaque jauge de contrainte et les transmet au stator de manière numérique, via la même bobine. Les capteurs de la série SGR510/520 utilisent ensuite des techniques de conditionnement de signaux de jauges de contrainte de pointe pour fournir une solution de mesure de couple à large bande passante et à faible coût avec des capacités de dépassement et de surcharge élevées. Cette conception confère au TorqSense SGR510/520 plusieurs avantages significatifs par rapport aux capteurs de couple classiques. Elle élimine notamment les phénomènes de captage de bruit et de corruption du signal associés aux bagues collectrices et autres méthodes analogiques de transfert des données de couple du rotor au stator.

 

Allez-vous maintenir la gamme de produits SAW ? 

Mark Ingham : Nos produits SAW déjà sur le terrain sont garantis à vie, nous continuerons à fournir l’assistance technique. La nouvelle gamme SGR est conçue pour répondre à presque tous les besoins techniques, et nous espérons qu'elle deviendra le premier choix pour nos clients. Elle sera commercialisée au même prix que nos produits existants. Une fois la gamme complète des transducteurs SGR510/520 disponible, les utilisateurs devraient adopter progressivement la nouvelle technologie. Toutefois, comme nous l'avons déjà indiqué, nous continuerons à soutenir les SAW à travers leur garantie à vie.

 

Pensez-vous que les nouveaux capteurs vont améliorer votre part de marché ?    

Mark Ingham : Nous prévoyons une augmentation des ventes car nous offrons plus d’exactitude pour le même prix. En outre, le marché des capteurs de couple est en pleine croissance car l'industrie s'automatise et des données opérationnelles complètes sont de plus en plus souvent enregistrées dans des systèmes de suivi et de localisation en temps réel.

 

Ces nouveaux capteurs sont-ils déjà disponibles ?  

Mark Ingham : Oui, nous avons veillé à ce que notre réseau international constitué de plus de 50 distributeurs dans le monde entier, soit prêt à offrir le nouveau SGR. Compte tenu des difficultés de voyage actuelles, nous avons déployé des ressources supplémentaires pour les lancements virtuels et l'assistance en ligne. 

 

De quels secteurs attendez-vous le plus d’intérêt pour vos nouveaux produits ?  

Mark Ingham : L’exactitude accrue bénéficie particulièrement les applications de R&D et d'assurance qualité, et c’est de ces secteurs que nous attendons le plus d’enthousiasme. Certaines des applications de saisie de données industrielles sont également désireuses d'améliorer l’exactitude. Nous pensons qu'au cours des prochaines années, les exigences de précision de la plupart des applications vont augmenter.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact