Rencontre avec Marc Richard

Directeur commercial et Marketing, HMS Industrial Networks France

  • Rencontre avec Marc Richard
    Rencontre avec Marc Richard

C’est en 2006, que la société suédoise HMS Industrial Networks a créé sa filiale française afin de répondre aux demandes locales de plus en plus nombreuses. Spécialisée dans la communication et les solutions d’automatisation pour l’industrie, nous proposons des modules de communication qui permettent la connexion d’équipements supportant les principaux protocoles industriels présents sur le marché. Notre gamme Anybus est aujourd’hui un acteur majeur avec la fourniture de modules interchangeables dédiés aux OEM, de coupleurs de communication pour les intégrateurs et clients finaux et de systèmes de télégestion récemment introduits.       

HMS est une société Suédoise, quelle en est l’origine, depuis combien de temps est-elle présente sur le marché international?     

Marc Richard: L’histoire de HMS est assez magique. La société a été crée en 1986 en Suède par deux jeunes ingénieurs qui proposaient des solutions de service et de développement en électronique et en logiciel embarqué. Très vite, ils se sont orientés vers la communication industrielle en apportant des solutions spécifiques développées pour leurs clients. En 1997, la gamme Anybus apparait. Elle apporte des solutions d’interchangeabilités sur des protocoles comme Profibus, FIPIO, Interbus, très exploités à cette époque. Ce fut le vrai point de départ de l’internationalisation, avec l’ouverture de filiales en Allemagne, aux USA, au Japon, en Italie, en Chine, en France et en Inde. Durant ces 20 dernières années, la croissance de HMS a été soutenue avec un rythme annuel de 25% et une introduction à la bourse de Stockholm en 2008.            

Anybus, le produit phare de HMS simplifie la communication entre les différents types de bus industriels. Qu’en est-il avec l’arrivée d’Ethernet qui va à terme prendre une place prépondérante?        

Marc Richard: Fort de notre expertise sur les bus de terrains (Profibus, DeviceNet, CANopen …), nous avons engagé un virage technologique afin d’assurer la continuité et la compatibilité de ces protocoles vers les technologies Ethernet industriels. HMS est devenu un acteur actif des consortiums gérants les protocoles : PI (Profibus/ProfiNet), ODVA (DeviceNet, EtherNet/IP, ControlNet), CIA (CANopen, CAN), ETG (EtherCAT)…. L’interchangeabilité des modules Anybus  permet d’accéder aux technologies de communication basées sur l’Ethernet industriel. Ainsi, Anybus CompactCom, notre produit phare apporte la connectivité industrielle sur quinze protocoles exploités à ce jour, y compris les fonctionnalités les plus récentes comme la double connectique RJ45.           

L’offre produit Anybus apporte systématiquement l’ensemble des caractéristiques techniques liées aux protocoles et nous garantissons gratuitement aux utilisateurs un suivi et une veille technologique ainsi que l’intégration par nos ingénieurs des dernières évolutions en communication industrielle. Avec HMS, le virage Ethernet industriel est accessible en toute sécurité pour l’ensemble des utilisateurs. Siemens, Schneider Electric et Rockwell Automation nous font confiance pour des solutions de communication industrielle.             

Quel type de produit nouveau ou quelles évolutions de produits pensez-vous présenter au marché dans les prochains mois?               

Marc Richard: Le besoin primaire du marché est de rendre les réseaux industriels actuels plus flexibles par le biais de mécanismes d’échanges de données entre architectures hétérogènes. A partir de ce constat, nous mettons en œuvre une stratégie basée sur le développement d’innovations en conversion de protocole, sur le déploiement d’un programme de partenariat avec les intégrateurs d’automatisme et les fabricants, et enfin sur un réseau de distribution dense couvrant le territoire.             La matrice de conversion existante qui représente 220 combinaisons atteindra les 300 fin 2011. En effet, dès à présent, la passerelle X-gateway équipée de CANopen maître/esclave sera disponible sur le marché.      

Grâce à notre filiale Intellicom, nous introduisons sur le marché notre solution de télégestion innovante « Remote Device Management ». Cette solution complète couvre des besoins en terme de télégestion, télémaintenance et télémesure en s’appuyant sur une offre globale qui comprend : le module Netbiter, la communication GSM/GPRS, assurée par notre carte SIM et Netbiter Argos qui est un serveur central d’acquisition. Les marchés visés sont ceux de l’énergie - éolienne, photovoltaïque, eau, gaz, pétrole, générateur électrique …, la gestion des bâtiments - HVAC, la maintenance préventive dans l’industrie, la gestion de stock dans la distribution. A ce jour, cette solution permet de télégérer des milliers d’équipements répartis dans le monde à partir d’un accès internet.       

Avec l’arrivée de nouveaux produits et solutions de communication, comment voyez vous l’évolution d’HMS France?

Marc Richard: Fidèle à l’esprit scandinave d’innovation, la filiale française s’inscrit dans une dynamique de partenariat technologique et économique afin de se positionner en temps que leader incontesté de la communication bus de terrain et Ethernet industriel en France. A court terme, nous devons croitre en termes de revenu et de taille avec la mise en place d’une nouvelle stratégie technologique et commerciale.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact