Rencontre avec Laurent Luce

Expert Lean France, Marketing Automation, Bosch Rexroth

  • Rencontre avec Laurent Luce
    Rencontre avec Laurent Luce

Le Lean est-il un véritable facteur de relance de l’industrie française?

Laurent Luce: Le Lean revient depuis peu sur le devant de la scène industrielle en France. Le gouvernement renforce notamment sa politique dans ce domaine avec le plan Qualité et Performance 2010 lancé en décembre 2008 par Luc Châtel, alors Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Ce plan, dont l’objectif premier est de pérenniser l’emploi industriel en France, se concentre sur l’aide aux PME et PMI en facilitant le recours à la consultation de conseillers en excellence opérationnelle. Il incite également à renforcer l’enseignement du Lean dans les écoles afi n que les élèves ingénieurs, mais aussi les cadres et par conséquent les opérateurs sur le terrain puissent s’y former. Nous sommes convaincus que le Lean est l’un des facteurs de redynamisation de l’industrie française.

La société Bosch Rexroth propose-t-elle une offre dans ce domaine?

Laurent Luce: Une gamme de produit dédiée à l’îlot de production manuelle a été développée afin de répondre aux enjeux stratégiques de la mise en place du BPS, le Bosch Production System. Ce système caractérise la démarche Lean mise en place par le groupe Bosch, dont Bosch Rexroth est une filiale. La mission première de Bosch Rexroth est de servir l’ensemble des usines Bosch partout dans le monde en fournissant les meilleurs équipements industriels. Les postes de travail Rexroth ainsi que les stockeurs dynamiques ou encore les chariots d’approvisionnement permettent cette mise en place, de la manière la plus adaptée possible à chaque usine du groupe. Cette gamme s’ouvre depuis plusieurs années à tous types d’industries, de l’agroalimentaire au médical via les opérations de manutention et de logistique. Bosch Rexroth se différencie sur le marché en fournissant également des systèmes automatisés permettant le cas échéant de remplacer une tâche à “non valeur ajoutée” pour l’opérateur. Nous offrons ainsi des solutions dites « Lean Automation » avec par exemple le système d’axes camoLINE ou un module de convoyage Varioflow.

Quelle est votre vision du Lean aujourd’hui?

Laurent Luce: Le Lean Manufacturing est pour nous au coeur d’une mutation de la production. Au-delà des composants et solutions d’automatisation, il remet l’intelligence de l’humain et de chaque opérateur au coeur de l’optimisation comme acteur du changement de l’organisation de la production industrielle.

Le Lean au service de l’humain?

Laurent Luce: En effet. Si on va plus loin, la mise en place d’une démarche Lean a un impact sur d’autres aspects de la vie d’une entreprise comme la santé au travail. Le développement des produits Bosch Rexroth prend en considération les règles d’ergonomie afin d’améliorer le confort des personnes sur la chaîne de production. Le gouvernement prépare à ce sujet un plan de santé 2010-2014 initié avant le remaniement ministériel de juin dernier par Brice Hortefeux, alors Ministre du Travail. L’un des points phares ce plan concerne les TMS: troubles musculosquelettiques. Il existe un lien fort entre le Lean et l’ergonomie; la convergence des deux approches permet à la fois d’améliorer la performance industrielle d’un site de production tout en préservant la sécurité et le confort des opérateurs.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact