Spécialiste des marchés industriels de la puissance, des signaux et des données, Weidmüller développe constamment des solutions innovantes, durables et à forte valeur ajoutée. José Batista Responsable Marketing France nous explique la stratégie et les objectifs de cette société allemande dont la filiale française est basée à Cergy-Pontoise.
Weidmüller est une société allemande présente en France depuis de nombreuses années. Quelle est son importance aujourd'hui ? Chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales, sites de production... ?
José Batista : Weidmüller Interface représente plus de 4400 collaborateurs dans le monde dans 80 pays pour un chiffre d'affaire de 620 Millions d'Euros. Notre production est principalement en Europe mais nous avons d'autres usines pour servir au plus près les différents marchés sur les 5 continents. La filiale française, implantée depuis 1968, emploie 43 collaborateurs et a réalisé sa meilleure année en 2011 avec 20 Millions d'Euros. La France fait partie de la région Sud Europe avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Suisse. Notre région est la première dans le monde en terme de résultat avec 110 Millions d'Euros. -
Weidmüller se classe parmi les premiers mondiaux en connectique industrielle. Vers quoi s'oriente sa politique pour les années à venir ?
José Batista : Notre savoir-faire s'est effectivement affirmé dans la connectique industrielle (bornes, prises et connecteurs) mais nous avons constamment développé de nouvelles solutions en rendant la connectique "active" et intelligente. Nos connexions ne sont pas seulement des points de branchement, elles permettent d'isoler, de protéger, d'amplifier, de convertir, de transmettre et de communiquer. Ce sont aussi des connexions entre les personnes. Notre slogan "Let's connect" résume à lui seul cette orientation.Pour s'imposer durablement dans l'environnement industriel, il faut sans cesse innover et surprendre, c'est pourquoi nous développons également des solutions "sur-mesure" spécifiques pour nos clients et nous devenons ainsi un partenaire au lieu d'être un simple fournisseur.Nos marchés habituels (Machine, Process, Energie, Transport et Infrastructure) restent dans notre focus. Nous continuons de les servir. Mais Weidmüller se doit de rester attentive aux émergences de nouveaux marchés : Smart Grids, efficacité énergétique, véhicule électrique, environnement. C'est pourquoi nous avons ces dernières années mis l'accent sur des développements de produits et solutions en phase avec ces tendances : connecteurs de forte puissance, relais de sécurité fonctionnelle, relais statique compact jusqu'à 10A, alimentations pour les bornes de rechargement, nouveaux parafoudres Ex, compteurs d'énergie, systèmes de communication... Pour innover, il faut aussi investir dans la recherche et le développement. Mais parfois, dans certains domaines, il est utile et pratique d'accéder au savoir-faire là où il existe. Nous avons donc récemment concrétisé deux joint-ventures : en premier lieu, avec la société Iskra Zascite spécialiste de la protection foudre et ensuite avec la société Schenle pour la production de relais. Cette prise de participation nous permet de parfaitement maîtriser le développement et la production. Dans le futur, Weidmüller continuera de s'engager dans ce type de partenariat pour satisfaire aux besoins des marchés décrits plus haut.
A l'occasion de la foire de Hanovre, pouvez-vous nous préciser quelles seront vos principales introductions produit ?
José Batista : La Foire de Hanovre en avril est le premier grand rendez-vous de l'année pour lancer les nouveaux produits, le deuxième étant la foire de Nuremberg en novembre. Le mois prochain les visiteurs pourront découvrir de nombreuses nouveautés sur notre stand B60 - Hall 11 aux couleurs de notre nouvelle identité visuelle : toutes seront orientées "applications" afin de bien comprendre leur intégration dans un environnement donné. Il y aura des convertisseurs de signaux analogiques avec diagnostic via Ethernet, des parafoudres pour des tensions de service très élevées, des alimentations sauvegardées, des moniteurs d'énergie avec écran, des relais de sécurité pour machines et process, des extensions de gamme Ethernet industriel, les derniers connecteurs de puissance, et bien sûr les évolutions sur les produits habituels comme les blocs de jonction, l'outillage dédié, les coffrets inox, la connectique en général.
Energie renouvelable, pharmacie, agroalimentaire... quelle est la stratégie de Weidmüller sur ces marchés porteurs ?
José Batista : Comme évoqué au début de notre entrevue, nous devons nous engager encore plus dans les secteurs porteurs, qu'ils soient matures ou émergents, et les marchés que vous évoquez sont clairement identifiés pour servir notre stratégie de développement. Les énergies renouvelables font partie depuis longtemps de nos activités puisque nous sommes un acteur reconnu dans le domaine de la protection des équipements photovoltaïques. Mais il y a aussi l'énergie éolienne et la biomasse dans lesquelles nous nous engageons.Le secteur agroalimentaire reste porteur car il faudra toujours nourrir et approvisionner la population. Il est donc logique que l'activité des constructeurs de machines pour l'agroalimentaire soit soutenue. Nous ne pouvons pas passer à côté. Je viens de parler des constructeurs de machines pour l'agroalimentaire mais la plupart réalisent des machines pour d'autres secteurs (une machine d'emballage peut se trouver chez un embouteilleur mais aussi chez un fabricant de médicaments). C'est donc un domaine que nous servons également et nos derniers développements le confirment : parafoudres, convertisseurs de signaux, relais...Grâce à la vision de notre maison-mère et à ses engagements en personnel et en technologie, Weidmüller est sur la bonne voie pour se développer dans les années à venir.