Spécialiste des connecteurs industriels, la société est présente depuis 3 décennies sur le marché français en proposants des produits pour la plupart des secteurs majeurs de l’industrie.
En 2009, l’industrie ayant été particulièrement touchée par la crise, quel en a été l’impact pour Harting, au plan mondial et plus particulièrement français, quelle sont les perspectives pour 2010?
Jean-Louis Varron: Harting a bien sûr ressenti les effets de la crise en 2009. Cependant la politique continue d’innovation du Groupe, la diversité des marchés que nous servons a permis de limiter le recul de notre CA à environ 15%. Les résultats de Harting France ont été en ligne avec cette situation. Par contre, l’année fiscale 2010 (commencée le 01 octobre 2009) se présente sous de bien meilleurs auspices et au bout de 6 mois, le Groupe a vu son chiffre d’affaires croître de plus de 11%.
Reconnue pour ses connecteurs industriels, quelle est la position de Harting sur le marché de la connectique de communication ; bus de terrain, Ethernet, liaisons sans fil…?
Jean-Louis Varron: Depuis de nombreuses années, Harting développe des connectiques spécifiques pour la communication Industrielle. D’abord centrée sur les réseaux de terrain, les gammes se sont élargies depuis quelque temps vers l’Ethernet Industriel pour lequel nous proposons aujourd’hui une vaste gamme allant de l’IP 20 à l’IP 67. A Hanovre nous présentions le premier connecteur Ethernet 10 GigaBit (4 paires) à montage sans outil !! De plus vous n’êtes pas sans savoir que Harting possède une très large gamme de commutateurs industriels. Là encore l’innovation était présente à Hanovre avec le Fast Track Switch, premier commutateur « Temps réel » pour réseau Ethernet standard et ouvert.
La filiale française compte environ 60 personnes, quelle en est l’organisation, en termes de vente et de R&D?
Jean-Louis Varron: L’équipe France est composée d’une trentaine de personnes dédiée à l’activité commerciale et au support technique pour le marché Français. la fonction d’inhibition permet le passage des objets et interdit l’accès des opérateurs. De plus nous disposons d’un atelier de câblage et d’intégration de racks électroniques avec une équipe de 15 personnes. Enfin une équipe de R&D d’environ 15 personnes est dédiée au développement de connectique électronique d’interface pour l’ensemble du Groupe.
A la foire de Hanovre, Harting a lancé la famille de connecteur Han-Yellock, quels sont les marchés visés par ces produits?
Jean-Louis Varron: Le Han Yellock présenté en première mondiale sur le salon de Hanovre, marque une vraie rupture dans le monde de la connectique industrielle. Gain de place, facilité et rapidité d’installation et de montage, système de dérivation intégré sont alliés à un système de verrouillage robuste, fiable et sécurisé. Une attention très particulière a été apportée au design de cette famille qui dès le lancement intègre une vaste gamme modulaire. Tous les domaines d’application où la notion d’esthétique industrielle est importante trouveront avec le Han Yellock une solution de raccordement idéale.