Advantech aborde la nouvelle ère de l’IoT avec une forte stratégie de développement en Europe. Jash Bansidhar a bien voulu nous expliquer les objectifs de l’entreprise Twaïnaise
Depuis sa création à Taïwan en 1983, la croissance d’Advantech a été rapide et continue. Pouvez-vous nous rappeler rapidement l’historique d’Advantech et son importance actuelle ?
Jash Bansidhar: Certainement. Revenons au début des années 80. C'est là que sont les racines de l'entreprise, à une époque où les ordinateurs personnels commençaient tout juste à apparaître et où Internet n'était encore qu'un rêve futuriste. Tant de choses que nous tenons aujourd’hui pour acquises n'avaient pas encore été inventées. C'est donc à cette époque que l'entreprise a été fondée, en 1981.
Advantech a présenté de nombreux systèmes de test automatique basés sur des PC standard dès 1985. Peu de temps après, nous avons investi dans le développement et la fabrication de nos cartes "PC-Lab", une série de cartes d'acquisition de données enfichables pour PC/XT/AT. Il n'a pas fallu longtemps pour établir une marque forte. Après avoir participé à notre premier salon, nous avons commencé à vendre en Chine et en Californie. Nous avons ensuite augmenté notre capacité de production en acquérant des usines à Xindian City à Taiwan. En 1990, Advantech présentait l'IPC-600, le premier PC industriel!
Ainsi, en seulement quelques années, nous avons progressé à pas de géant. Aujourd'hui, Advantech est un leader mondial des solutions embarquées et des solutions d'automatisation pour intégrateurs de systèmes IoT (Internet of Things, ou Internet des Objets). La croissance continue de l'entreprise et sa place actuelle sur la scène mondiale, découlent des nombreuses étapes franchies en quelques décennies. Pas à pas, et segment de marché par segment de marché, nous avons construit une entreprise dont la mission est de "donner naissance à une planète intelligente" ("Enable an intelligent planet"). En outre, notre présence commerciale accrue ici en Europe est l'un des premiers objectifs de l'entreprise pour répondre activement aux récents développements Industry 4.0 dans l'Union Européenne.
Après avoir fortement investi en Europe, la notoriété de la marque Advantech s'est considérablement accrue. Bien sûr, vous devez espérer un potentiel de croissance important sur notre marché, mais plus précisément sur quels créneaux ?
Jash Bansidhar: Nous nous concentrons sur certains secteurs comme l'automatisation des machines et des usines, le transport, l’énergie, l’industrie 4.0 pour n'en nommer que quelques-uns. Vous parlez de potentiel de croissance, et c'est quelque chose de très important pour Advantech. Par exemple, 90% des machines de production dans le monde ne sont pas encore connectées à Internet, et de nombreuses machines sont utilisées depuis plus de dix ans, selon un récent rapport de Cisco. Cela constitue pour nous une opportunité d'aider les industriels à moderniser leurs équipements et à construire des usines plus intelligentes.
Advantech se concentre également sur les passerelles et les SRP IoT (Solution Ready Package, ou package prêt à l’emploi). La clé du succès réside chez les fournisseurs de plateformes technologiques, comme Advantech, ainsi que dans une collaboration étroite avec les industriels capables d’intégrer des packages SRP standard et facilement duplicables, en s’appuyant sur une combinaison stratégique de logiciels et de matériels. Ces packages SRP peuvent ensuite être installés par des intégrateurs systèmes sur le site du client. A terme, des chaînes industrielles IIoT vont se constituer, au fur et à mesure que ces packages SRP vont s’imposer comme solutions sur le terrain. Par conséquent, ces chaînes IoT industrielles doivent comprendre des capteurs, de "l’edge computing" (informatique de périphérie), des communications, du PaaS (Platform As A Service, ou plateforme sous forme de service), des packages SRP industriels et des services Cloud. Au cours des cinq prochaines années, ce type de chaîne industrielle devrait arriver à maturité à un rythme rapide.
Pour maintenir votre taux de croissance, vous devez impérativement investir, racheter des entreprises ou nouer des alliances. Quelle est aujourd’hui la stratégie d’Advantech en Europe ? Quels seront vos prochains investissements ?Jash Bansidhar: Notre plan est de continuer à travailler en étroite collaboration et d’investir dans nos éco-partenaires, tout en soutenant la stratégie de co-développement de l'entreprise. Advantech s’appuie sur une architecture pilotée par les données, associée à des services Cloud pour créer la plateforme Cloud industriel WISE-PaaS. Cette plateforme peut s’étendre sur plusieurs clouds, et offre une grande souplesse au niveau extension et emplacements multiples, une fiabilité supérieure, plusieurs services de bases de données, des services d’entraînement de modèle IA (intelligence artificielle) et de déploiement, des services de visualisation pour tableaux de bord, et des services de sécurité et de gestion de données multi-niveaux.
En utilisant la plateforme WISE-PaaS comme fondation, Advantech et ses partenaires de co-développement sont en mesure de déployer rapidement toute une gamme de solutions IIoT. En fusionnant avec le modèle commercial innovant des services Cloud industriels, on peut dire que la troisième vague de la révolution digitale a officiellement lancé la transformation de nos industries.
Advantech a récemment ouvert un nouveau centre de service européen à Eindhoven, aux Pays-Bas. Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois d’activité ?
Jash Bansidhar: L'ouverture de notre centre de service européen est la conséquence directe de l'augmentation de la demande que nous avons constatée ici. Il faut se rappeler que la croissance annuelle cumulée de 2014 à 2017 a atteint 25%. Par conséquent, une présence commerciale accrue ici est l'un des premiers objectifs de l'entreprise, pour pouvoir répondre activement aux récents développements Industry 4.0 dans l'Union Européenne. Le centre n'a ouvert ses portes qu'au début de l'année, mais nous proposons désormais plus de souplesse, plus de possibilités de stockage, et une livraison plus rapide. En seulement quelques mois, nous sommes parvenus à faire une énorme différence pour nos clients dans toute l'Europe. De plus, les différentes divisions produits Advantech du siège sont désormais en relation directe avec les équipes commerciales terrain européennes. Les premiers mois ont donc été très fructueux. A côté de cela, nous avons ouvert plusieurs centres technologiques en Europe, où nos spécialistes travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes de l'industrie au développement de solutions IoT pour le marché européen, pour faciliter la mise en œuvre de l’IoT dans des secteurs spécifiques, comme les transports, l’Industry 4.0, l'énergie ou les équipements de production.
Au cours des trois prochaines années, Advantech va s'efforcer de renforcer son niveau opérationnel au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Nous allons aussi établir des succursales dans certains pays européens émergents pour la conduite des affaires et le support technique. Le siège social à Taïwan participe également à l'optimisation des organisations locales, des talents et de la culture. Cela nous aidera à identifier des opportunités commerciales par le biais d'un conseil d’orientation régional. Pour Advantech, c'est une époque passionnante, il n'y a aucun doute là-dessus.