Rencontre avec Hervé Le Penven

Responsable Marketing Opérationnel, Mersen

  • par Mersen
  • 3 septembre 2011
  • 29195 affichages
  • Rencontre avec Hervé Le Penven
    Rencontre avec Hervé Le Penven

Mersen est la nouvelle appellation de l'ancien groupe Carbone Lorraine. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce changement et d'où vient le nouveau nom?

Hervé Le Penven: Ce changement repose sur une adaptation de notre stratégie et une optimisation de la synergie entre les anciennes unités qui ne portaient pas toujours le même nom. Donc l'année dernière, le groupe et toutes ses filiales ont pris le nom de Mersen y compris Ferraz Shawmut. Mersen était un moine du 17ème siècle, brillant mathématicien et reconnu pour travailler avec tout un réseau d'experts et de scientifiques. Cela nous a semblé correspondre à l'image que nous voulons transmettre. Par ailleurs, Mersen a le gros avantage de se prononcer de la même façon partout dans le monde y compris en Chine.

Chaque secteur de vos activités portait des noms de marque largement connus et reconnus. Le fait de regrouper toutes vos activités sous le nom unique de Mersen, ne vous pose-t-il des problèmes de visibilité sur des marchés très spécifiques?

Hervé Le Penven: Nous pensons au contraire que notre nouveau nom va nous permettre d'élargir notre image et donc aussi nos marchés. Ainsi chez Ferraz Schawmut, malgré notre offre de plus en large, nous avions du mal à sortir de l'image d'un spécialiste du fusible et de l'appareillage fusibles ce qui était depuis longtemps dépassé. Par contre, il nous faut aujourd'hui convaincre toute une partie du marché que notre offre n'a absolument pas changé en termes de qualité garantie pour tous nos produits.

Comment la société Mersen complète-t-elle maintenant son offre fusible et appareillage?

Hervé Le Penven: Depuis une dizaine d'années nous avons travaillé sur des lignes de produits qui aujourd'hui ont pris leur envol comme notamment les solutions de refroidissement de l'électronique de puissance. Mersen propose aussi bien des radiateurs refroidis à air que des plaques refroidies par liquide très performantes et utilisées par exemple dans les convertisseurs du TGV. Nous disposons également d'une ligne de parasurtenseurs dont le marché particulièrement dynamique est tiré par l'industrie photovoltaïque. Ces produits bénéficient d'une de nos technologies brevetées TPMOV. Basés sur des varistances à oxyde métallique, nos parasurtenseurs Surge-Trap offrent une très longue durée de vie et surtout une fiabilité identique au début comme à la fin de vie du produit. Par ailleurs, grâce à la puissance de Mersen, nous disposons, pour ces produits, d'une très belle machine de production entièrement automatisée dont la qualité et la constance est suivie par un réseau de capteurs. C'est un point clef pour la fabrication de parasurtenseurs surs et fiables. Comme vous pouvez le constater, nous sommes maintenant en mesure de proposer une offre de protection globale pour les paramètres I avec les fusibles, U avec les parasurtenseurs et Têta avec les refroisseurs ce qui nous permet de protéger complètement un ensemble électrotechnique.

Mais quelles peuvent être les synergies avec la branche matériau du groupe Mersen?

Hervé Le Penven: Mersen est constitué de deux grands pôles. Le cœur historique du groupe repose sur les matériaux en graphite avec deux importants débouchés. Les applications haute température, par exemple Mersen a fortement investi dans les creusets en graphite pour les cellules photovoltaïques. Second débouché, l'industrie chimique et pharmaceutique où nous bénéficions de l'inertie chimique du graphite pour la construction de réacteurs. A côté du pôle matériaux, le pôle électricité couvre toutes les protections comme nous venons de le voir, et produit également des balais conducteurs... en graphite pour les moteurs et les générateurs.

Avec une nouvelle identité et une synergie renforcée, quel chiffre d'affaires comptez-vous réaliser pour la branche Sûreté et Fiabilité pour l'Energie Electrique?

Hervé Le Penven: Ce que je peux vous dire c'est que nous avons clairement pour objectif d'avoir une forte croissance de nos résultats non seulement par la synergie que nous venons d'évoquer mais également par des acquisitions externes. Par exemple, nous avons récemment acquis M.Schneider société autrichienne spécialisée dans les fusibles et appareillages fusible au standard DIN allemand ce qui, outre les portes de l'Allemagne, nous ouvre également celles de tous les pays nordiques, les pays d'Europe de l'Est et aussi celles de la Turquie, pays régis par les normes électriques allemandes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact