- Implantée à Limonest, près de Lyon, la société La barrière Automatique est née il y a 40 ans, et vous disposez désormais de plusieurs marques. Comment définissez-vous votre activité ?
Hélène Hardouin : Notre raison d’être est de fluidifier et de renforcer durablement les accès piétons et véhicules pour sécuriser le plus grand nombre, grâce à notre gamme complète de barrières levantes automatiques ou manuelles, tourniquets, bornes, portails et obstacles de sécurité. Nous disposons en effet de plusieurs marques : La Barrière Automatique, Amco les Escamotables et Security by Design.
À quels types de produits correspond chacune de ces marques ?
Hélène Hardouin : La société La Barrière Automatique a été créée en 1984 grâce à une innovation de rupture dans le monde de la gestion de flux : la conception et la fabrication des premières barrières à coupure de voie avec notre système de compensation par ressort à compression. La première de ces barrières a été installée dans la vallée du Rhône, sur l'autoroute A7 qui traverse les installations d’industries chimiques à la sortie Sud de Lyon. Ces barrières automatiques de sécurité qui peuvent mesurer jusqu’à 12 m de long, se font discrètes sur les bords des autoroutes, étant généralement positionnées en position verticale. Elles sont cependant destinées à couper les voies de façon immédiate, pour éviter tout suraccident, notamment en cas de sinistre qui pourrait par exemple être causé par un incendie à l’entrée d’un pont, d’un tunnel ou d’un échangeur. Elles équipent le tunnel de Fréjus, le tunnel du Mont-Blanc et l’autoroute des Titans (A40) vers Genève. Leur maintenance est facilitée grâce à la rotation automatique de leur fut, qui permet des opérations de maintenance de la barrière en toute sécurité, sans obstruer les voies. Un autre produit phare de La Barrière Automatique est la barrière LBA PG et sa lisse Flex, quasiment incassable, qui fait référence dans le monde du péage par sa fiabilité et son faible coût de possession grâce à une durée de vie supérieure à toutes les autres barrières du marché.
Amco les Escamotables est née en 1992 en inventant et commercialisant la première borne escamotable automatique, avec la volonté d’apporter de la nouveauté sur le marché de la sécurité périmétrique. Nos produits Amco sécurisent par exemple le pourtour de la tour Eiffel, les centres villes, ainsi que tous les sites nécessitant une protection périmétrique de haute sécurité. Les produits que nous fabriquons sont testés avec des crash tests physiques, qui permettent de certifier leur degré de résistance adapté au niveau de sécurité souhaité par les gestionnaires des sites à protéger. Grâce à la fiabilité de nos bornes, « road blockers », barrières de sécurité et portails, nous relevons le défi de sécuriser les sites sensibles tels que des centrales nucléaires ou les ambassades. Nous fabriquons en circuit court à 100%, tout en innovant.
Enfin, nous avons créé en 2019 la marque Security by Design, une gamme brevetée d’obstacles intégrés dans des formes de mobilier urbain sur mesure, qui permet un usage multifonctionnel des bornes fixes de sécurité dans les espaces publics. Cette gamme permet aux concepteurs de l’espace urbain, de concevoir des formes de mobilier de protection diversifiées et bénéficiant de l’attestation de crash test de nos bornes. Nos produits sont installés notamment aux abords du Forum des Halles sous forme de cubes en béton, servant de bancs et de protection périmétrique certifiée. La gamme Security By Design a également été utilisée dans le cadre des Jeux Olympiques pour sécuriser la porte Maillot et la place de la Bastille, et nous avons récemment fourni des bornes pour sécuriser l’accès du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui vient d’être rouverte au public.
- En quelques chiffres clés, pouvez-vous nous situer aujourd’hui l’importance du groupe LBA : chiffre d’affaires, nombre de salariés ? Et où vos produits sont-ils fabriqués (en interne ou en sous-traitance) ?
Hélène Hardouin : Le siège social de La Barrière Automatique est basé à Limonest, près de Lyon. Nous devrions réaliser un chiffre d’affaires d’environ 43 M€ cette année avec un effectif de 150 personnes, dont 10% en conception et R&D. Nous déposons 4 à 5 brevets par an, ce qui fait de nous le fabricant le plus innovant de notre secteur. Nos produits sont fabriqués à Limonest et à Avignon, où se trouvent également nos deux bureaux d’études et notre studio d’innovation. La conception, le développement, la R&D et les innovations sont assurés en interne et une grande partie des composants sont développés selon nos spécifications. Plus de 60% de nos fournisseurs sont situés dans un rayon de 80 km autour de Lyon. Nous avons une base de produits standard, mais la plupart de nos produits sont fabriqués à la demande des clients avec toutes les options nécessaires à leur bonne exploitation. Nous avons également à cœur de faciliter les opérations de maintenance faites par notre réseau d’installateurs, et grâce à notre outil de supervision LBA Connect, nous leur délivrons un carnet de bord qui permet de les accompagner dans la gestion durable de leur activité et d’assurer la supervision de leur matériel.
- Quelles sont vos orientations privilégiées en matière d’innovation ?
Hélène Hardouin : Nous nous basons notamment sur l’intelligence artificielle pour rendre nos produits plus fiables et plus résilients. Grâce à l’IA, nous avons pu concevoir LBAi WGate, un portail à ouverture ultra-rapide de 6 mètres de largeur qui s’ouvre en environ 6 secondes, avec une vitesse jusqu’à 1,2 mètre par seconde. Ce portail allie la vitesse d’une barrière automatique à la fermeture renforcée d’un portail. Grâce à son système de détection intelligente, le portail LBAi WGate assure la sécurité des sites avec des flux importants sans aucun risque pour les usagers, par exemple les sas d’entrée et de sortie de poids lourds ou les accès aux sites pharmaceutiques ou chimiques. Nous garantissons jusqu’à 3000 ouvertures et fermetures par jour et une durée de vie de plusieurs millions de cycles.
- Comment êtes-vous organisés sur le plan commercial en France et à l'international ?
Hélène Hardouin : En France, outre notre équipe commerciale, nous avons un réseau de partenaires composé d’installateurs, d’entreprises de génie civil, de sociétés d’autoroutes, de gestionnaires de parkings et nos produits sont plébiscités par les paysagistes, ingénieurs, économistes et architectes. A l’export, où nous réalisons 15% de notre chiffre d’affaires, nous sommes présents à travers deux filiales en Italie et en Espagne et nous avons également une présence commerciale dans le monde entier.
- Comment appréciez-vous l’évolution de votre marché et quelles sont vos perspectives de développement ?
Hélène Hardouin : Nous avons la plus large gamme de produits de sécurité périmétrique en Europe et nous sommes fiers d’être une société française exportatrice de bornes et de barrières de sécurité dont la qualité est reconnue tant en France qu’à l’international. Bien sûr, la concurrence existe, mais nos concurrents ne sont actifs individuellement que sur une partie seulement de notre gamme, compte tenu de notre rythme soutenu d’innovation permanente. Selon les normes de chacun des pays où nous sommes présents, nous pouvons adapter nos produits aux normes locales. Notre développement est très rapide avec une croissance annuelle moyenne de 15% par an au cours de ces dernières années. Compte tenu de notre fort développement à l’export, nous avons un objectif ambitieux de doubler notre chiffre d’affaires à un horizon de 5 ans.