Rencontre avec Gilles Bénard

Directeur Commercial HEIDENHAIN France

  • Rencontre avec Gilles Bénard
    Rencontre avec Gilles Bénard

Représentée dans plus de 50 pays, la société HEIDENHAIN est devenue un acteur majeur dans les domaines de la mesure, des commandes numériques et des entraînements pour machines-outils. Gilles Bénard, le Directeur commercial et gérant de la filiale française, a bien voulu répondre à nos questions.

Pour nos lecteurs qui ne connaîtraient encore HEIDENHAIN, pouvez-nous nous rappeler rapidement l'activité de cette société dont vous êtes également le gérant de la filiale en France ?
Gilles Bénard : La société HEIDENHAIN n'est pas vraiment récente puisque fondée en 1889. C'est une fondation dont l'activité est de développer et de fabriquer des systèmes de mesure linéaire, rotative et angulaire, de visualisations de cotes et des commandes numériques pour une grande exigence de précision. Nos produits sont destinés aux machines-outils ainsi qu'aux équipements pour la production et le traitement des composants électroniques ou encore le médical. Notre savoir-faire dans le développement et la fabrication des systèmes de mesure et des commandes numériques contribue à créer les solutions de demain dans les domaines de l'automatisation et des machines de production.

Quelles ont été les principales évolutions de HEIDENHAIN depuis sa création ?
Gilles Bénard : L'histoire de notre entreprise commence en 1889 à Berlin, où Wilhelm HEIDENHAIN crée une entreprise de gravure, qui fabrique des modèles, des enseignes, des divisions et échelles de balance. A l'issue du dernier conflit mondial en 1948, son fils crée la société Dr. Johannes HEIDENHAIN à Traunreut dans le sud de l'Allemagne où il a commencé à fabriquer des règles graduées sur du verre pour la mesure et des lecteurs optiques destinés aux machines-outils. Le début des années 60 vit l'avènement des systèmes de mesure linéaire et angulaire à balayage photoélectrique. A l'époque, nous étions contents de mesurer le 1/100 de millimètre, maintenant nous atteignons une précision de mesure inférieure au nanomètre. Cette technologie nous a amenés à nous intéresser à la machine-outil où l'on a besoin de mesurer des déplacements et des vitesses. A la fin des années 60 nous avons donc développé la visualisation de cote sur machine-outil puis naturellement nous avons évolué vers la commande numérique. Nous disposons donc actuellement des technologies couvrant toute la chaîne de mesure depuis les relevés jusqu'à l'exploitation. Maintenant notre activité se partage à part égale entre la mesure linéaire, la mesure rotative et l'électronique qui englobe la commande numérique et la visualisation.

HEIDENHAIN est donc aujourd'hui une société de réputation mondiale. Comment analysez-vous les raisons de ce succès ?
Gilles Bénard : Dès sa création, l'entreprise pris une orientation résolument très technique. Pour cette raison, Dr. Johannes HEIDENHAIN légua en 1970 les parts de la société à une fondation, garantissant ainsi la pérennité de l'entreprise et son développement technique. Cela permet aujourd'hui à HEIDENHAIN d'investir massivement dans la recherche et le développement. Ainsi, nous consacrons chaque année 15 % de notre chiffre d'affaires à la R&D.
Par ailleurs, le principe de base de notre activité repose sur un effort constant pour développer des produits fiables et de haute technicité, associé à une grande proximité avec la clientèle. HEIDENHAIN a toujours privilégié les échanges, d'une part avec la science et le développement, d'autre part avec les utilisateurs et les clients. Des systèmes de mesure et de contrôle développés pour de nombreux laboratoires dans le monde entier, ainsi que des systèmes de mesure angulaire pour diverses applications telles que le positionnement de télescope et d'antenne de réception satellite sont les preuves de notre compétence technique. Bien entendu, les produits fabriqués en série profitent largement de ces développements.

Pouvez-vous en quelques chiffres, nous donner une idée de l'importance de HEIDENHAIN ?
Gilles Bénard : Depuis 1948, date du transfert de la société à Traunreut, HEIDENHAIN a fourni dans le monde entier plus de 5 millions de systèmes de mesure linéaire, plus de onze millions de codeurs et systèmes de mesure angulaire, 470 000 visualisations de cotes et près de 240 000 commandes numériques. Aujourd'hui, nous sommes représentés dans plus de 50 pays, le plus souvent par l'intermédiaire de nos propres filiales. Notre chiffre d'affaires 2013 est de 1267 millions d'euros et nous employons 10 000 personnes dont 3000 à l'usine en Bavière.

Quels sont vos objectifs pour la filiale française ?
Gilles Bénard : Pour des raisons structurelles, l'entité française de la société Etel Suisse appartenant au groupe depuis 1999, a été transférée en septembre dernier vers HEIDENHAIN France et devrait amener une augmentation de notre chiffre d'affaires de l'ordre de 20 à 25 % par rapport à l'année précédente. Avec cette synergie, nous devrions arriver à vendre des "ensembles moteurs et systèmes de mesure" chez des clients qui ne trouvaient jusqu'à présent chez nous qu'une seule gamme de produits. Par ailleurs, le support de notre structure en France étant de 35 personnes, cette opération nous permet de démultiplier aussi nos ressources commerciales.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact