L’interface homme-machine assure de nombreuses applications. Franck Laudy Marketing Manager de l’offre IHM au sein de l’activité Industrie de Schneider Electric France nous explique le choix stratégique du groupe français sur ce marché.
Schneider Electric est un groupe international spécialiste mondial de la gestion de l'énergie. Pouvez-vous nous expliquer ce que représente la branche terminaux graphiques ?
Franck Laudy : La branche terminaux graphiques fait partie de notre offre stratégique puisqu'elle complète parfaitement notre cœur de métier dans l'industrie qui est l'automate. Le chiffre d'affaires 2012 de Schneider Electric est d'environ 24 Milliards d'euros et l'industrie représente une part de l'ordre de 20 % dans ce chiffre. Notre activité H2I (Human Intelligent Interface) conçoit tous les systèmes d'interface entre l'opérateur et la machine. Cela comprend bien sûr les terminaux graphiques généralement tactiles mais aussi les boutons, les voyants, les colonnes lumineuses...
Quels marchés couvrez-vous vraiment en IHM et avec quels produits ?
Franck Laudy : Notre marché est fondamentalement tourné vers l'industrie puisque ce type de produit est généralement complémentaire avec un automate programmable. 2014 sera une année de mutation pour notre gamme IHM. Nous nous devons de suivre - voire d'anticiper - l'évolution du marché et celui-ci évolue dans deux directions. Une partie de nos clients, notamment les fabricants de machines, souhaitent avoir accès à des IHM conservant les fonctionnalités essentielles de contrôle et de commande d'une machine mais à des coûts plus économiques. D'un autre côté, d'autres clients sont plutôt à la recherche de nouvelles fonctionnalités comme de la digitalisation ou des produits ultra connectés. Nous avons donc développé deux nouvelles gammes d'IHM. Les HMI GTO, lancés en 2012, répondent au premier besoin à un meilleur prix avec un haut niveau de qualité : Ethernet, écran couleur, et toutes les fonctionnalités devenues un standard de fait. Par ailleurs, en 2014, nous lançons la gamme HMI GTU (Graphic Touch Universel) qui répond aux nouvelles demandes. En effet, les besoins et usages changent au niveau IHM. Nos utilisateurs sont habitués à l'usage des smartphones et autres tablettes, et s'attendent à retrouver ce type de fonctionnalités dans l'industrie et donc dans les IHM qui sont un peu la vitrine des équipements.
Quelles vont donc être les grandes innovations sur vos nouveaux produits ?Franck Laudy : L'innovation la plus marquante est la présence d'une nouvelle génération de dalle tactile multi-touch utilisable avec des gants contrairement aux générations actuelles. Par ailleurs, l'aspect modulaire de nos nouvelles IHM permet d'adapter parfaitement nos produits à la demande. Ces derniers peuvent recevoir une large gamme d'afficheurs avec différentes tailles et formats d'écran multi-touch ou pas, et aussi de nombreux types de modules contrôleurs suivant la puissance et les fonctionnalités demandées. Cette nouvelle offre permet de mieux gérer les différentes configurations. Par ailleurs, ces produits sont ultra connectés avec de multiples ports de communication. Bien sûr, toutes ces innovations vont s'accompagner d'évolution de notre logiciel de programmation. Le côté multi-touch va amener une nouvelle façon de créer des interfaces homme-machine, et l'ergonomie globale va changer car nous allons pouvoir désormais créer des synoptiques dynamiques sur lesquels on pourra, par exemple, zoomer directement sur différentes zones pour afficher des informations du process de plus en plus détaillées.
Que représentent la Recherche et le Développement dans cette branche IHM ?Franck Laudy : Chez Schneider Electric, l'activité Recherche et Développement représente globalement 5 % de notre chiffre d'affaires pour un effectif de 11000 personnes. En ce qui concerne les IHM, cette activité est pilotée depuis Angoulême et Carros mais nous disposons aussi de grands centres de recherche notamment à Osaka au Japon, et à Vancouver au Canada pour le logiciel.
Comment se présente pour vous 2014 ?
Franck Laudy : L'industrie a entamé une grande mutation, avec des produits de plus en plus connectés. Notre ambition est de précéder cette évolution, et c'est pourquoi en 2014, nous préparons quatre lancements stratégiques dans la branche industrie. Nous renouvelons en effet toute notre offre automates avec deux nouvelles gammes, nous présenterons de nouveaux variateurs de vitesse et nous lancerons donc la gamme HMI GTU. Toutes ces nouvelles solutions nous permettent d'être très optimistes pour l'année à venir.