Créée en 1954 par Pierro Giordanino, la société Finder lance la fabrication de télérupteurs électromécaniques. A partir des années 60, la gamme s'est rapidement développée pour cibler les applications industrielles, domaine de prédilection de la marque. Alors que Finder s'apprête à fêter ses 60 ans, Fabrice Levasseur Directeur Finder France a bien voulu répondre à nos questions.
PEI : Pouvez-vous nous situer votre entreprise en quelques chiffres ? Combien y-a-t-il de salariés chez Finder, quel est votre chiffre d'affaires, quel pourcentage d'investissement en R&D ?
Fabrice Levasseur : En 2013 le groupe à réalisé un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros à travers ses 20 filiales. 80% de ce chiffre provient de ses entités basées en Europe. Finder compte aujourd'hui 1200 employés dans le monde. La filiale française, qui représente environ 6% du CA mondial, est composée de 19 personnes.
PEI : Aujourd'hui Finder est reconnu comme l'un des plus importants fabricants de relais en Europe. Comment s'organise votre production ?
Fabrice Levasseur : Notre structure de production s'articule autour de quatre usines (deux en Italie, une en Espagne et une en France). Environ 800 personnes travaillent sur le site d'Almese où est aussi basée la direction du groupe. Les trois autres établissements sont situés à Sanfront, dans la province de Cuneo, à Saint-Jean de Maurienne en France et à Valence en Espagne.
PEI : Finder fête cette année ses 60 ans. Quelle est la raison de votre succès ?
Fabrice Levasseur : Depuis sa création, Finder ne cesse de se développer, avec un management basé sur la notion de propriété qui a permis d'obtenir une structure autonome au niveau financier, technique, conceptuel et productif. Notre société produit ses propres machines pour automatiser la production et nous disposons aussi de notre propre autonomie commerciale. Finder, qui fête en effet cette année ses 60 ans, compte plus de 20 filiales basées principalement dans les pays d'Europe, mais également en Amérique du Nord, du Sud et en Asie. Grâce à un personnel particulièrement qualifié, Finder France, première filiale commerciale du groupe située à St Jean de Maurienne (73), est capable de répondre efficacement aux demandes des clients tant au niveau technique que commercial.
PEI : Vous mettez en avant la performance du " Made in Europe ". Comment cela se traduit-il concrètement ? Fabrice Levasseur : Avec de produits fiables et de qualité, 100% testés en sortie d'usine et produits en Europe, le groupe démontre une volonté de satisfaire le client et de positionner la marque comme référence dans son secteur d'activité. L'engagement de service et de performance est renforcé par une équipe de technico-commerciaux sillonnant la France entière afin d'être présents au quotidien auprès de son vaste réseau de distribution.
Ces facteurs clés de succès sont consolidés par une gamme de plus de 10 000 références permettant ainsi de couvrir les besoins en matériels électriques des secteurs industriels, habitats et tertiaires (relais, relais temporisés, relais de sécurité et relais de contrôle, parafoudres, thermostats, compteurs d'énergie, horloges, contacteurs...). Ces produits offrent un véritable concentré de technologie et de fiabilité. Finder, première marque de relais par son nombre de références et de certifications travaille constamment à maintenir une organisation de premier rang et à étoffer sa gamme, grâce à une gestion et une organisation moderne, également dictée par des principes d'innovations constantes et une grande flexibilité.
PEI : Quelles sont vos dernières innovations ?
Fabrice Levasseur : Nous venons entre autres de présenter les relais d'interfaces Série 39 avec un encombrement minimal de 6,2 mm et une connexion soit par bornes à vis soit par bornes automatiques pour un câblage simple et rapide. Ils sont disponibles en version électromécanique et statique. Un modèle avec porte fusible est proposé pour la protection de la sortie automate. Dans la gamme des contacteurs, la Série 22 regroupe des modèles de contacteurs modulaires de 25A, 40A et 63A avec une alimentation bi-tension allant de 12 à 230 V AC/DC. Par ailleurs, avec diverses configurations de contacts, ils permettent de répondre à de multiples applications comme les commandes d'éclairage, de chauffage... Enfin, des ventilateurs, lampes et résistances viennent s'ajouter à nos thermostats, nous permettant ainsi de proposer une solution complète pour l'équipement d'armoires électriques.