Depuis le 1er janvier 2011, di-soric, constructeur de détecteurs et capteurs pour l'industrie, a racheté l'activité Asteel SENSOR du groupe Asteelflash. Un nouveau départ pour la société grenobloise, pionnière dans le monde de la détection industrielle depuis environ 60 ans. Eric Jourdan, Directeur Commercial de di-soric SAS, nous explique les atouts, le savoir-faire, les ambitions et les espoirs de di-soric SAS.
Quelle est l'activité de di-soric France aujourd'hui?
Eric Jourdan: di-soric SAS, est basée à Meylan (5 km de Grenoble) entre Lyon et Valence, au sein d'une pépinière d'entreprises importantes dans le domaine de l'électronique et du numérique mais aussi d'une université très présente dans le monde de l'entreprise. Le siège Meylanais regroupe toutes les composantes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise, du Marketing au Commercial, de la Recherche au Développement de produits pour la gamme Asteel SENSOR. Une Supply Chain permet de gérer les approvisionnements, lancer les ordres de fabrication, anticiper les obsolescences de composants chez les différents sous-traitants qui depuis de longues années, sont de véritables composantes externes de l'entreprise.Commercialement, un développement en France par l'intermédiaire de nos ingénieurs technico-commerciaux basés directement en région permet d'apporter toute l'aide possible en terme de préconisation, formation, conseil aux sollicitations de nos clients mais également d'animer un réseau de distributeurs spécialisés. La distribution est également très importante pour renforcer cette offre en apportant une proximité et un service reconnu et attendu par nos clients.Notre présence à l'international qui représente environ 20 % de notre chiffre d'affaires, est quant à elle assurée par un réseau de partenaires spécialisés dans les principaux pays du monde avec une prépondérance à l'Europe. Aujourd'hui di-soric SAS a deux objectifs distincts et indissociables : faire connaître et promouvoir l'offre di-soric sur le marché français, mais également, continuer le développement et l'implantation de la marque Asteel SENSOR en France et à l'international en proposant sans cesse de nouveaux produits.
Quels sont les atouts de ces deux marques?
Eric Jourdan: L'offre di-soric est sans conteste très intéressante pour le monde de l'industrie. La gamme de produits très large serait trop longue à développer, mais pour résumer, ce qu'il faut retenir, c'est que nos clients viennent chez di-soric SAS pour trouver des détecteurs avec de fortes différenciations techniques, des spécificités que l'on ne trouve nul part ailleurs. Outre les arguments techniques de cette gamme, nous proposons toute un ensemble de services complémentaires très intéressants comme un stock important de produits à Grenoble pour une livraison sous 48 heures, une garantie de trois ans sur la majorité des produits, ou encore une offre de proximité pour le conseil et préconisation de la part de nos ingénieurs technico-commerciaux en France, complétée par nos réseaux de distributions partenaires.L'offre Asteel SENSOR quant à elle est déjà fortement implantée dans le domaine de la sécurité et de la transmission sans fil. Sa renommée n'est plus à faire dans le monde de la sécurité grâce à notre gamme de barrières immatérielles qui est une des plus complètes que l'on puisse trouver. L'offre produits et services nous permet d'appréhender l'arrivée des nouvelles normes EN 13849 ou EN 62061 en remplacement de la mythique EN954 : un basculement pour lequel nous pouvons vous apporter des solutions innovantes et des conseils !
Allez-vous introduire de nouveaux produits en cette fin d'année?
Eric Jourdan: Oui bien sûr, la volonté de di-soric SAS est de présenter constamment de nouvelles solutions sur le marché. Ainsi pour cette fin d'année, un nouveau boîtier logique de sécurité programmable et modulaire complètera la gamme Asteel SENSOR. Pour la partie di-soric, une nouvelle gamme d'éclairage plus puissante et plus homogène permettra de trouver des solutions pour de nombreuses applications de vision. Par ailleurs, 2012 sera l'année du lancement de toute une gamme dans le domaine de la vision.
Quel est l'avantage prioritaire de faire appel à di-soric et quels sont vos objectifs à courts et moyens termes?
Eric Jourdan: Je dirais tout simplement aux différents responsables techniques qu'ils n'hésitent pas à nous contacter s'ils veulent augmenter la productivité de leurs installations ou diminuer leurs coûts de maintenance. Nous saurons leur proposer une solution allant dans le sens de leurs exigences. D'autre part bien que nous puissions nous interroger sur la situation économique actuelle, la qualité de nos produits, de nos démarches, de nos services auprès de nos clients depuis plus d'un demi siècle nous permet d'être optimistes et ambitieux dans le domaine du recrutement et du développement de notre chiffre d'affaires.