Rencontre avec Clemens Maurer, directeur du développement des ventes globales de Neugart

Clemens Maurer nous présente les activités du groupe allemand spécialisé dans les réducteurs et les systèmes d’entraînement. Longtemps épaulé par un distributeur, Neugart travaille désormais en direct avec les clients français.

  • Clemens Maurer, directeur du développement des ventes globales de Neugart.
    Clemens Maurer, directeur du développement des ventes globales de Neugart.

Spécialisé dans les réducteurs et les systèmes d'entraînement, le groupe allemand Neugart est une entreprise presque centenaire. Pouvez-vous nous retracer son historique et les étapes de son développement ?

Clemens Maurer : Après la toute première génération d’éléments mécaniques, Neugart s’est orienté vers la fabrication d'indicateurs mécaniques de niveaux d'huile à partir des années 1960, puis de réducteurs à partir des années 1970. Le premier site de production a été installé en 1978, puis une extension de cette usine de 1400 m2 a été réalisée en 1985. En 2008, une deuxième usine a été installée, et bientôt une troisième usine sera terminée. Toutes sont sur le même site, près du siège de l’entreprise, à Kippenheim, en forêt noire, où Neugart dispose également d’un centre de recherche sur les engrenages. En 1989, a eu lieu le lancement sur le marché de la première série de réducteurs planétaires PL sur catalogue, très utilisés dans le domaine de l’automatisation et de la robotique, et d’un très bon rapport qualité/prix. En 1997, Neugart a créé une filiale aux Etats-Unis, puis, en 2003, une présence a été assurée en France à travers son distributeur Atlanta, avant la création d’une filiale française à part entière à Strasbourg, en 2020, donc non loin du siège allemand. Neugart a aussi créé des filiales en Chine en 2004 où elle réalise de l’assemblage pour les clients situés dans ce pays, ainsi qu’en Turquie et au Brésil en 2011, et enfin, en Suisse, en 2022.

 

En quelques chiffres clés, pouvez-vous nous situer aujourd’hui l’importance de Neugart : chiffre d’affaires, nombre de salariés, de filiales, de sites de production… ?

Clemens Maurer : Nous disposons de 18 bureaux commerciaux et filiales dans 9 pays. Plus de 50% de notre activité est réalisée en Allemagne, 27% dans le reste de l’Europe, 16% en Chine et 5% en Amérique du Nord. Neugart emploie plus de 850 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 125 M€ avec 5000 clients et 533000 réducteurs vendus par an. La croissance du chiffre d’affaires est de l’ordre de 7% à 10% par an.

 

Neugart répond aux attentes et aux exigences de nombreuses industries, mais quelle est précisément l'étendue de son offre ? Pour quels grands types d'applications ?

Clemens Maurer : Neugart fabrique des réducteurs planétaires et des réducteurs de précision pour l’automatisation, la robotique, les systèmes de positionnement et de mouvement. Le groupe s’adresse à toute l’industrie et travaille avec tous les principaux fabricants de moteurs. Il cible plus particulièrement les secteurs de l’automatisation, de l’emballage, de l’agroalimentaire, des machines-outils et de la robotique. Il propose plusieurs gammes : économique, précision, hygiène, et produits spéciaux configurables. Nos ventes sont pour 65% à 70% issues de produits standards, le reste de l’activité provenant de produits standards modifiés ou spéciaux avec plus de 13000 configurations possibles.

 

Que représentent les investissements de Neugart en recherche et développement ? Quelles sont les orientations privilégiées et ses produits les plus innovants ?

Clemens Maurer : Les investissements en R&D représentent 28,1% de notre chiffre d’affaires et nos innovations concernent principalement les véhicules à guidage automatique, les robots et les systèmes automatisés pour la logistique, avec notamment notre gamme NDF spécifiques à l'application pour entraînements de robots Delta, des robots à bras parallèles avec cinématique de tiges, alliant des mouvements très rapides à une grande précision de positionnement. Nous répondons également aux besoins des clients équipés de systèmes dont les mouvements sont très rapides, qui manipulent des charges très lourdes ou qui imposent des contraintes d’encombrement.

 

Quelle est aujourd’hui l’importance de l’activité de Neugart en France et comment êtes-vous organisés sur le plan commercial pour servir les clients français ?

Clemens Maurer : Pendant 17 ans, nous avons travaillé avec un seul et unique distributeur, la société Atlanta, mais depuis 2020, notre stratégie consiste à travailler en direct avec les clients français, avec un commercial itinérant, Florian Mériais, particulièrement dédié l’Ile-de-France, et une personne chargée de la logistique et du traitement des commandes. Cependant, toute l’activité française est gérée à partir de l’Allemagne et nous réalisons 1,8 à 2 M€ de chiffre d’affaires avec nos clients français.

 

Comment analysez-vous le marché des réducteurs et systèmes d'entraînement en France en termes de développement et de concurrence, et quels sont vos objectifs à moyen terme sur le marché français ?

Clemens Maurer : La France est devenue un marché très actif et très important en Europe, avec des grands comptes qui figurent parmi le top 20 de nos clients. Nous participons à trois à cinq salons français par an avec des stands Neugart, et nous dispensons des programmes de formation afin d’y développer notre présence. Nous y voyons un grand potentiel de croissance, avec des usines qui requièrent de plus en plus d’automatisation. C’est seulement la troisième année que Neugart gère le marché français en direct et nous prévoyons une croissance de plus de 10% par an en France.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact